[troll] Proffesseur avec un grand Pé

On Sun, Apr 24, 2005 at 09:37:58AM +0200, François Boisson wrote :

> Bon, pour terminer ce Vendredi et car je n'aime pas les gens qui
> trompent leur entourage (apparemment, M. Chouard n'est pas ce qu'il dit
> et usurpe ses titres):

> Ci-joint la réponse d'un  professeur de droit constitutionnel,
> Bastien François (université Paris 1, Panthéon-Sorbonne,

> "Malheureusement, alors que M. Chouard commence son texte en revendiquant
> son identité de professeur de droit (qui s'est avérée usurpée...), son"

	Bon, le lynchage d'une personne qui osé s'exprimer sans
autorisation me désole. Petite mise au point:

	En France, il n'y a pas de "Professeurs" tout court. Dans le
vocabulaire des gens de la vraie vie, le prof, c'est l'enseignant au
collège ou au lycée. E. Chouard donne des cours de droit en BTS, donc
au lycée, et je suppose que pour ses élèves et sa famille, il est
"prof", bien que ça ne soit pas mentionné sur son bulletin de paye.

	B. François, lui est "Professeur des Universités", c'est à
dire au sommet de la hiérarchie de l'éducation nationale. Quand lui et
ses collègues délibèrent, les inférieurs doivent se retirer. (c'est
beau l'Université). Ce que les mandarins oublient, c'est qu'il y a des
professeurs aussi tout en bas de l'échelle, les professeurs des écoles
(ex-instituteurs).

	Bref, hors de sa tour d'Ivoire (un enfer mandarinal où il faut
être bien avec les Professeurs pour être titularisés, ou pour avoir le
droit de cotiser à la retraite - c'est beau l'Université), l'aura
professorale ne déclenche pas une crise de stupeur et tremblements
chez les gens qu'elle irradie. B. François identifie à tort le
substantif "professeur" à sa caste, les Professeurs d'Université.

Tant qu'on ne prétend pas avoir des diplômes qu'on n'a pas, comme
l'Habilitation à diriger des recherches (faut passer un permis de
chercher, c'est beau l'Université), il n'y a pas usurpation de quoi
que ce soit.

	Si vous enseignez linux, proclamez-vous professeurs, tant que
ça n'est pas "des universités" ou "des écoles". Au Japon, on est
Sensei pour moins que ça...

--
Charles
docteur mais pas médecin, encore un cas où le français qu'on parle