Re: sous-reseaux, encore une petite question

Le 12888ième jour après Epoch,
sich@cafe-philo.net écrivait:

> Je profite de ce sujet sur les réseaux pour poser ma petite question qui
> va bien...
>
> Mon problème est le suivant :
> Je suis sur un grand wan dont tous les sites ont des ip privées commençant
> par 10.x.x.x . Et en même temps je dispose d'une ligne adsl sur mon site.
>
> Le but étant qu'un routeur sous linux puisse avoir 2 interfaces. Une sur
> la ligne adsl, l'autre sur le wan. Sa passerelle par défaut sera l'adsl
> pour aller sur internet. Et j'aimerai créer une routeur qui dise que du
> moment que le réseau de destination commence par 10.x.x.x il utilise le
> [...]

2 cas (au moins) peuvent se produire:

1) Le réseau 10.* n'est pas segmenté, et ta route par défaut ne
   possède pas spécialement de GW (hormis l'ip de ta propre machine)

Dans ce premier cas, tu n'as rien d'autre à faire qu'à dire que la
route par défaut sera l'ADSL. Toute tentative d'accès à 10.* passera
par ton accès privé, les autres par l'accès ADSL

2) Le réseau est segmenté, et la route par défaut inclus une adresse
   en 10.* qui n'est pas la tienne.

Dans ce cas, il est probable que tu sois obligé de préciser les routes
suivantes:

Hypothèses de travail:

eth0: 10.5.6.7/255.255.0.0 gw = 10.5.254.254
eth1: ADSL
default route: 10.5.254.254

Tu devras remplacer la route par défaut par les routes suivantes:

10.0.0.0/255.0.0.0 gw 10.5.254.254
default gw ADSL

Ce qui impliquera 3 routes: Une pour le segment 10.* dans lequel tu te
trouves, une pour le reste tu 10.*, et l'autre pour tout le reste vers
l'ADSL

Et voilà. :)