Re: Histoire de noyau...

Le Wed, 09 Mar 2005 20:23:45 +0100
Eric Gibault <e.gibault@free.fr> a écrit:

> [...]
> Ma première question est de savoir pourquoi il n'est pas possible de
> trouver une version de Debian capable de faire le minimum pour un
> poste de travail à savoir en plus des logiciels bureautiques
> classiques un ou plusieurs lecteurs audio et vidéo capables de
> fonctionner sans à mettre les mains dans le cambouis.
> Parce que depuis bientôt 2 ans maintenant, je passe plus de temps à
> faire des manipulations de réglage qu'à exploiter le minimum que l'on
> est en droit d'attendre d'un système.
> Par ailleurs, J'aimerais savoir pourquoi la distribution de Sarge

Hmm guère engageant ça, ici personne ne te doit rien. Donc reprenons

0) Essaye de faire un seul fil, j'ai mis du temps à tout retrouver
(La lecture d'une liste n'est pas forcément régulière et on peut se
pencher sur un pbm tardivement)

1) Le DMA: A tu fais un test de lecture avec hdparm. Personnellement, je
viens de ma'percevoir que je n'avais pas de DMA sur mon DVD ce qui
n'empêche pas la vidéo d'être très fluide:

totoche:/home/francois# hdparm -t /dev/hdc

/dev/hdc:
 Timing buffered disk reads:  64 MB in 40.75 seconds =  1.57 MB/sec
totoche:/home/francois# hdparm -d 1 /dev/hdc

/dev/hdc:
 setting using_dma to 1 (on)
 using_dma    =  1 (on)
totoche:/home/francois# hdparm -t /dev/hdc

/dev/hdc:
 Timing buffered disk reads:  64 MB in 39.20 seconds =  1.63 MB/sec
totoche:/home/francois#

La différence n'est pas énomr mais bon. Je pencherais plutôt pour un
problème de carte Vidéo. Que donne mplayer en lisant un fichier AVI ou
une image DVD sur disque dur? Est ce saccadé? Oui: le pbm est la vidéo.

2) Le noyau. J'utilise Woody pour les serveurs et sarge pour les
machines clientes. Il n'est pas question de mettre un 2.6 à l'heure
actuelle, le noyau n'est pas stable, je considère le 2.4 comme stable
depuis en gros 1 an. A titre indicatif, mes serveurs sensibles sont sous
2.2 et la passerelle/parefeu est sous 2.0. Rappelez moi une faille du
2.0 de ces 4 dernières années?

3) L'utilisation de Debian n'est pas une obligation.

Voilà...

François Boisson