Re: RH versus Debian GNU/Linux

sich écrivait :

[...]

 > Par contre en général tu ne trouveras pas de serveur certifié debian
 > (même si ça commence), si tu install Lotus Domino Serveur sur une debian
 > tu n'auras pas de support de la part d'ibm car ils ne l'ont certifié que
 > sur Red Hat. Ensuite si tu as des soucis avec red hat tu pourras te
 > retourner contre eux (les sociétés aiment bien pouvoir se retourner
 > contre quelqu'un ce doit être psychologique). Alors que sous Debian
 > difficile d'attaquer l'association.

C'est exact mais c'est un faux problème :

1) le seul problème (et c'en est réellement un) est la livraison de
   pilotes binaires qui sont par définition dépendant d'un noyau
   parfois fort modifié... et/ou de X.

2) le logiciel marchera toujours, c'est au pire une question de libc
   qui est facile à gérer sous Debian...

3) la boîte est suffisamment grosse pour faire réfléchir des grosses
   boîtes un peu butées...

[...]

 > Je crois qu'au dela du débat purement technique tous ces points sont
 > importants à prendre en compte. Car pour ma part, au vu de ma
 > connaissance de red hat et de debian, la question du meilleur choix
 > technique ne se pose pas trop, debian est préférable (je ne reprend pas
 > tt ce qui a été dit dans les autres mails). Mais après il y'a tous ces
 > autres points à bien étudier.

Il y a un autre point non négligeable. RH, à l'instar des autres Unix,
ne demandent pas forcément une équipe technique « à la pointe » (ne me
faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit : une équipe à la pointe sera
toujours plus performante). Le support des grosses boîtes compensent
largement la déficience technique et de compétences de l'équipe
locale.

Pour Debian, pas ou point de salut : il faut un expert (entendre, un
gars (ou une fille ;-)) capable de comprendre les problèmes
d'infrastructure locale et connaissant à fond Debian (ainsi que le
monde qui va autour...)). Bref, on lie *obligatoirement* l'entreprise
à la compétence d'un ou plusieurs gars.

De plus, ces compétences sont assez rares encore.

 > Bon courage pour ton déploiement, le groupe dont je fais partis n'est
 > pas prêt de passer à linux je pense (snif) et pourtant actuellement ils
 > sont entrain de gratter après le moindre centimes d'économies. Enfin
 > bref, ceci est un autre débat :)

Je ne suis pas certain qu'il y ait un réel gain économique direct dans
l'affaire. Sur le long terme, en revanche, oui.

Quant à « ma » boîte, j'en suis le premier surpris : la réalité
économique a parfois du bon (la boîte était traditionnellement à fond
UNIX, ce qui explique des choses, vu les politiques complètement
loufoques des éditeurs d'UNIX traditionnels).

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr