Re: RH versus Debian GNU/Linux

Patrice KARATCHENTZEFF a écrit :
David Soulayrol wrote:

Patrice KARATCHENTZEFF wrote:

Salut,

J'ai déjà rédigé un rapport¹ mais j'aimerai savoir si je ne peux pas ajouter quelques arguments chocs supplémentaires ;-)

[SNIP]

¹ : pas la peine de me le demander, c'est à diffusion interne uniquement.

Zut. N'y a-t-il pas moyen de copier-coller seulement les arguments que tu as pu utiliser ?

Mon expérience... J'ai utilisé chez moi une RH jusqu'à la 5.x (Slack) puis Debian.

J'administre une RH depuis 18 mois ici... (7.3 puis RHAS) Voici ce que j'en retire (en vrac et ce n'est pas tout dans mon rapport) :

- Cela m'a conforté dans mon choix d'il y a quelques années ;-)
- offre logiciel minable (quantité)
- Même pour un serveur, il manque trop de logiciels indispensables (modules Perl notamment, outils systèmes)

Et surtout, certains sont disponibles uniquement via le RHN, comme par exemple mysql-server ou rh-postgresql-server... Pour d'autres, comme nagios par exemple, nécessite de passer par des dépôts non-officiels, comme celui de Dag Wieers, faisant partie d'un réseau nommé RPMforge.
Au moins, ils fournissent des sources compatibles up2date pour RHEL.
Je déplore aussi l'absence de cyrus-imapd qui existe cependant sous fedora, donc il devrait être disponible pour rhel4, en principe... Disons que je ne vois pas très bien la différence que peut avoir la RHEL WS par rapport aux ES et AS...

- le tout manque de cohérence (certains logiciels s'installent à un endroit, d'autres à un autre, beaucoup n'ont pas de documentation et dans tous les cas, les docs (quand elles sont là) sont un peu n'importe où.
- le site de RH est un cauchemard pour y retrouver quelque chose.
> - les outils d'administration sont d'un autre âge.
> - Il n'y a pas d'outils réellement d'administration ;-)

La moindre documentation explique ce qu'il faudrait faire presqu'uniquement via les interfaces graphiques, ce qui limite énormément quand on ne tient pas à installer Gnome/KDE...

[...]

- un très nombre de logiciels s'installent sans fonctionner... on est très loin des fonctionnalités « out-of-the-box » d'une Debian¹...

Actuellement, j'ai un exemple typique: openldap-servers. Il fonctionne très bien si on ne l'exécute pas sous l'utilisateur "ldap" comme par défaut mais sinon...

- les mises-à-jour sont quasiment impossibles

Que veux-tu dire par-là ? J'y arrive très bien, tant qu'elles sont disponibles via le RHN. Evidemment cela sous-entend d'y souscrire...

- Pas de redhat-user-french lists ;-)

Je pense que la distribution Mandrake n'y est pas étrangère en drainant la plupart des utilisateurs francophones... Les autres s'accomodent de l'anglais.

- Pas d'i18n/l10n à la French-Debian "Dream" Team ;-)

L'impression générale que cela donne est :

- c'est une machine Linux brut de fonderie qui demande beaucoup de temps pour améliorer les choses... - on sent que le marché est plus celui des machines bureautiques « clientes » que celui des admins.

Bref, un truc pas vraiment fini et cohérent même si vaille que vaille, on arrive à faire des choses avec.

Une distribution plus aboutie semble être SuSE, par contre.

Cela me conforte dans le choix de Debian dans tous les cas... Même si Raphaël souligne fort bien certaines lacunes de Debian (j'ajouterai les délais abominables entre les releases qui imposent de prendre des décisions en ce qui concerne les machines bureautiques).

La distribution Ubuntu devrait permettre de s'en affranchir. ;-)
Quant à l'administration centralisée, je pense que m23 pallie ce manque en attendant mieux. Ce n'est pas en soi une lacune à proprement parler de Debian mais un besoin ressenti face à un parc plus étendu.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net