Re: RH versus Debian GNU/Linux

Je n'ai jamais utilisé Red Hat en prod mais j'ai déjà testé. Je ne vais par conséquent pas rentré dans les détails pour comparer les configs.

Ce qui est certain c'est qu'avec Red Hat tu n'atteindras pas Debian notamment à cause d'apt et de la facilité de gestion d'un hôte. Le soucis commence lorsqu'il y'a bcp plus d'hôtes il est vrai...

Par contre en général tu ne trouveras pas de serveur certifié debian (même si ça commence), si tu install Lotus Domino Serveur sur une debian tu n'auras pas de support de la part d'ibm car ils ne l'ont certifié que sur Red Hat. Ensuite si tu as des soucis avec red hat tu pourras te retourner contre eux (les sociétés aiment bien pouvoir se retourner contre quelqu'un ce doit être psychologique). Alors que sous Debian difficile d'attaquer l'association. Sous debian tu auras le soutient de la communauté qui n'existe pas comme dit précédemment sous red hat. Et enfin sous debian tu n'as pas de licences à payer.....

Je crois qu'au dela du débat purement technique tous ces points sont importants à prendre en compte. Car pour ma part, au vu de ma connaissance de red hat et de debian, la question du meilleur choix technique ne se pose pas trop, debian est préférable (je ne reprend pas tt ce qui a été dit dans les autres mails). Mais après il y'a tous ces autres points à bien étudier.

Bon courage pour ton déploiement, le groupe dont je fais partis n'est pas prêt de passer à linux je pense (snif) et pourtant actuellement ils sont entrain de gratter après le moindre centimes d'économies. Enfin bref, ceci est un autre débat :)

sich