Re: RH versus Debian GNU/Linux

Selon David Soulayrol <david.soulayrol@ago.fr>:

| pas
|
| Je suis aussi intéressé par tout comparatif sérieux entre les
| distributions. On
| lis assez souvent ici même des gens qui viennent de Mandrake par
| exemple, et je
| souhaiterais lire des retours d'expérience sur le système de
| paquetage, sur les
| outils d'administration, etc.

    Salut.

    Personnellement cela fait des années que j'utilise et administre
    des machines avec Debian (actuellement 1 sarge et plein de potato).
    J'avais quelques fois utilisé RH et MDK, mais tout dernièrement
    j'ai dû me mettre à la MDK 10.1 au boulot. Je dois dire que j'ai
    été TRÈS impressionné par la qualité du _produit_ ! Jusque là les
    utilisations que j'en avais faites m'avaient parues plus que tirant
    sur l'amateurisme. Mais l'admin (je n'ai pas testé tout ce qui est
    sécu, peu de serveurs à l'heure actuelle -- et ça ne risque pas
    d'arriver de si tôt) se fait facilement en particulier des mises
    à jour.

    Mandrakeonline est un site et une petite applet qui travaillent
    conjointement : on s'inscrit sur le site, on y balance la liste
    des paquets installés pour chacune des machines qu'on administre
    et la petite applet va vérifier (plusieurs fois par jour il me
    semble) si des màj ne sont pas dispo. Auquel cas, l'icône change
    et il n'y a plus qu'à lancer la procédure d'upgrade.

    Ceci dit ce n'est pas exempt de bugs. L'applet ne fait pas de
    rafraîchissement visuel lorsqu'elle est ouverte et entrain de
    lancer et faire tourner l'interface d'installation de paquets,
    il faut passer par le site Mandrakeonline pour lui dire de
    planifier la màj (il y a u truc sensé faire ça automatiquement
    mais ça ne marche pas pour moi). De plus, pour ce que j'en ai vu,
    cela nécessite de récupérer les paquets mis à jour pour autant de
    machines qu'il y en a d'administrées. Je pense qu'il doit y avoir
    un moyen de centraliser les paquets récupérés mais bon : pas que
    ça à faire et vu que je n'ai que 2 machines MDK ici pour
    l'instant...

    Un truc un peu déroutant sur la MDK : il y a ~4 programmes pour
    la gestion des paquets !
    - un programme pour installer des paquets
    - un programme pour les supprimer
    - un programme pour les mises à jour
    - un autre pour "naviguer" parmis les paquets (?)
    En fait tout cela doit être fait par le même (rpmdrake) mais avec
    des options différentes. Enfin, il y en a un autre pour gérer les
    "médias" (l'équivalent d'un éditeur en mode graphique pour
    /etc/apt/sources.list).

    Apparemment, si on racke un max, on doit pouvoir faire plein
    d'autres trucs et pendant plus longtemps (j'ai droit à 1 ou 2 mois
    d'utilisation du service semble-t-il).

    Ceci devrait être facilement mis en oeuvre avec une solution
    Debian avec de simple scripts sur chacune des machines installées.

Thomas.