Re: Lancer un programme X dans une console

Minux wrote:
dlist a écrit :

Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 53, brunoml a dit:

dlist wrote:

Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:

François TOURDE wrote:

Le 12795ième jour après Epoch,
brunoml@free.fr écrivait:

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:

Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance,

je>>>>>voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi
qu'il se>>>>>lance dans une session X (déjà lancé).

Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais

pas>>

tous...>>>

ssh -X <machine>
gaim
Jean-Luc

Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je

lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset

man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option

-X>>permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à
partir>>de laquelle tu fais le ssh.

Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
Peut-être que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
lequel ssh est lancé" ???

Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur

(qui>travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session
ssh, lui>lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître
bizarre comme>besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...

ssh -l user serveur
DISPLAY=:0  programmeX

devrait faire l'affaire

Super ! c'est exactemnent ce que je cherchais ! (en en plus ça
marche ;-))

Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je
veux "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de
l'utilisateur et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je
me déconnecte de ma session ssh, ça ferme les programme ouverts dans
la session X de l'utilisateur (ce qui est normal).
J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session,
ssh attend la fermeture de gaim...

il faut mettre 'nohup' devant (man nohup), je crois.. à tester

Bonjour,
sinon, j'ai appris qu'il existait un bon soft, très utile, qui s'appelle "screen" (man screen et http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/screen.html ).
C'est peut-être ce que tu cherches.
Bon courage :-) et bonne journée.

Désolé, j'ai répondu trop vite dans mon précédent mail. Ca peut en effet répondre à mon problème (en moinbs direct que je le pensais). Pourtant j'utilise régulièrement screen...

En effet :
Poste A : ssh poste_utilisateur
dans ma session ssh :
screen
su utilsateur
DISPLAY=:0 monprog &
ctrl+A, D
ctrl D (fermeture de ma session ssh)

il ne me restera plus qu'à revenir dans ce screen plus tard et, éventuellement d'un autre poste pour fermer le programme ou tout simplement fermer ce screen si l'utilsateur à déjà fermer le programme. (c'est pourquoi je disais que c'était un peu moins direct que ce que j'espèrais)

J'ai essayé : ca roule ;-)

Merci !