Re: Lancer un programme X dans une console

dlist a écrit :

Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 53, brunoml a dit:

dlist wrote:

Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:

François TOURDE wrote:

Le 12795ième jour après Epoch,
brunoml@free.fr écrivait:

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:

Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance,

je>>>>>voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi
qu'il se>>>>>lance dans une session X (déjà lancé).

Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais

pas>>

tous...>>>

ssh -X <machine>
gaim
Jean-Luc

Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je

lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset

man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option

-X>>permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à
partir>>de laquelle tu fais le ssh.

Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
Peut-être que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
lequel ssh est lancé" ???

Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur

(qui>travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session
ssh, lui>lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître
bizarre comme>besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...

ssh -l user serveur
DISPLAY=:0  programmeX

devrait faire l'affaire

Super ! c'est exactemnent ce que je cherchais ! (en en plus ça
marche ;-))

Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je
veux "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de
l'utilisateur et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je
me déconnecte de ma session ssh, ça ferme les programme ouverts dans
la session X de l'utilisateur (ce qui est normal).
J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session,
ssh attend la fermeture de gaim...

il faut mettre 'nohup' devant (man nohup), je crois.. à tester

Bonjour,
sinon, j'ai appris qu'il existait un bon soft, très utile, qui s'appelle "screen" (man screen et http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/screen.html ).
C'est peut-être ce que tu cherches.
Bon courage :-) et bonne journée.

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.