Re: Lancer un programme X dans une console

François TOURDE wrote:
Le 12795ième jour après Epoch,
brunoml@free.fr écrivait:

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:

Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
lance dans une session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

ssh -X <machine>
gaim
Jean-Luc

Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
WARNING **: cannot open display: unset

man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir de
laquelle tu fais le ssh.

Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas. Peut-être
que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer un
programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
lancé" ???

Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur (qui travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session ssh, lui lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître bizarre comme besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...

Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.