Re: Brevet logiciel et devenir de Debian

Le lundi 20 décembre 2004 à 17:43 +0100, Pascal BOYER a écrit :

> Ca fait des années que je pense que c'est la seule solution: assassiner les
> familles des dirigeants pour qu'ils se mettent à réfléchir à ce qu'ils font et
> qu'ils se demandent enfin à quoi peut bien servir l'argent ?

Seul le désespoir le plus profond peut amener une personne humaine à de
tels actes. Car croire sincèrement que cela permettrait de changer la
face du monde serait oublier le triste exemple du conflit
Israélo-palestinien... Plus les kamikazes sévissent, plus l'armée
israélienne réplique. Et c'est la spirale sans fin...

> [...]
> Je l'ai déjà exprimé sur cette mailing list, mais je pense à ces américains qui
> ont été sondés après le début de la guerre en Irak  et qui étaient contre la
> guerre. Mais le battage médiatique en faveur de la guerre était tel, que ceux
> qui étaient contre n'osaient pas l'exprimer. Il a fallu que quelques uns le
> fassent pour que d'autres se sentent le courrage de dire leur opposition.
>
> Donc je pense que d'en parler içi a au moins pour effet que chacun dans son coin
> ne se sente pas seul avec son ressenti d'écoeurement.

Oui, mais nous n'avons aucun pouvoir, puisque délégué à nos chers
députés (je le rappelle: élus par nous) et que c'est ainsi que nos
démocraties fonctionnent. Le problème est qu'on confie à ces personnes
un mandat pendant lequel elles vont nous représenter le mieux possible.

Maintenant, de là à en faire une croisade anti-européenne, je suis
contre. Ce n'est pas comme si tous les partis représentés au Parlement
Européen étaient pour cet amendement (et non pas loi). En effet, des
députés PS, notamment Michel Rocard, se sont ouvertement prononcés
contre et je pense que nous devons plus à eux le frein à ce projet qu'à
quelques bannières ci-et-là sur des sites marginaux (sans vouloir vexer
personne, à part nous autres, personne d'autres n'y va, hélas...).
De toutes façons, pour ou contre le traité Constitutionnel, il faudra
prendre part au Parlement Européen, et plus qu'actuellement, si on
souhaite que la position de la France soit confortée ou mieux défendue.
En effet, il n'est pas normal que les députés allemands soient plus
présents que nos chers compatriotes, et plus actifs. Plus les français
s'intéresseront à l'Europe, plus ils pourront en infléchir le cour des
choses. Je ne crois pas en un complot américano-libéral...
Au contraire, nos cousins d'outre-atlantique voient plutôt d'un mauvais
oeil cette Union. En effet, la construction européenne est moins un
signe de croissance pour eux que pour nous.
Ce n'est donc pas en jouant au poujahdiste moyen comme on a coutume de
le faire pour la politique franco-française ("tous pourris") avec
l'Europe qu'on réussira à s'en sortir. Il s'agit d'une véritable
démocratie: si tu veux qu'on t'entende, ouvre d'abord ta bouche.
Si la représentation d'utilisateurs de Linux ne convient pas à défendre
ces idées concernant les brevets logiciels, il faut faire corps avec
d'autres acteurs économiques, notamment les PME françaises, même si
elles produisent du logiciel propriétaire (je pense notamment aux
éditeurs de jeux qui ne sont pas spécialement pour non plus).
Du coup, le message doit être modifier, mais sans être pour autant
diluer: les brevets logiciels deviennent donc un danger pour l'édition
de logiciels en Europe. Et je pense que ces sociétés-là seraient plus à
même de faire pencher la balance en notre faveur qu'une manifestation de
trois pingouins et un manchot à Strasbourg (à moins que l'un deux ne
s'immole par le feu, peu de chances d'attirer les médias).

> Quand "ils" veulent nous faire avaler quelque chose, ils ne nous lachent plus.
> Donc je pense qu'il faut qu'on fasse la même chose: rapeller, pour ne pas
> oublier ou accepter l'inacceptable, qu'on est nombreux à ressentir la même
> chose à propos d'un évènement qui aura, en l'occurence, des répercutions
> funèbres sur la société et la démocratie européenne.

Je pense plutôt qu'il faudrait proscrire le lobbying, parce qu'en
utilisant les mêmes armes que nos adversaires, on ne s'élève pas,
d'autant plus qu'ils en ont une meilleure maîtrise...

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net | surcouf at debianfr dot net