Re: [HS] question lexicale : logiciels libres et logiciels à code ouvert

On Sat, Nov 06, 2004 at 06:00:56PM +0100, Julien Valroff wrote:
> Je crois bien comprendre les différences entre les logiciels libres [1] et les
> logiciels open source [1], mais je cherche un terme générique regroupant ces
> notions [3].

Je vais rajouter mes 2 centimes:
- j'entend tout le monde dire "logiciel libre",
- je n'ai jamais entendu ni lu "logiciel ouvert", ou "source
  ouvert", ou rien de ce genre (en français, s'entend),
- quand on lit les raisons que Perens et ESR avancent pour
  utiliser "open source", on se rend compte que le term
  "open source" n'a été introduit pratiquement qu'à cause
  des malentendus que "free software" cause,
- ce malentendu n'existe pas en français (comme le prouve la
  traduction du lien [3] que tu donnes: le traducteur est
  incapable d'expliquer la différence entre les mouvements
  sans faire référence à l'anglais),

donc: il n'y a pas de raisons d'utiliser autre que chose que
logiciel libre, car les deux appelation existent en anglais
pour palier à un problème linguistique spécifique à
l'anglais.

Y. - qui partage son avis.