Re: [HS] question lexicale : logiciels libres et logiciels ? code ouvert

Le Samedi 6 Novembre 2004 19:17, Sylvain Sauvage a écrit :
[snip]
> libertés.
Cela confirme donc bien ma lecture des différentes définitions.

> Toutefois, ta proposition de « solution ouverte » me semble adéquate
> (comme Sheila) pour couvrir les deux groupes.
> L'ouverture est en effet un très bon argument de « vente » : format ouvert
> donc migration/exportation faciles, code ouvert donc sécurité, etc.
>
> Donc, pour l'argumentation, « solution ouverte » est idéale.
Si cela ne choque personne, je pense que je vais choisir cette expression, qui
reste simple à comprendre, et surtout n'effraie pas lesrefractaires à
l'informatique !

Je viens de tomber sur un rapport commandé par la Commision européenne
intitulé  : "Free/Libre and Open Source Software: Survey and Study" [1]
Les terme est ensuite repris sous l'acronyme FLOSS. J'aime bien ce concept,
dommage qu'il n'existe pas en français, du moins, à ma connaissances !

> Ensuite, tu peux ajouter qu'avec « certains logiciels », on a d'autres
> avantages (le libre (« free ») apporte aussi la possibilité de modifier le
> code, de le redistribuer, etc.) :
> 1/ modifiables facilement : pour gérer votre cas particulier ;
> 2/ participation : on vous aide à gérer votre cas particulier ;
> 3/ participation/redistribution : « rayonnement » de la société (un peu
> foireux pour ton cas ;o)
On ne se moque pas lol ! Chacun fait ce qu'il peut à son niveau ;-)

> Bon courage,
Merci encore !

@+
Julien