[HS] question lexicale : logiciels libres et logiciels à code ouvert

Bonjour la liste !

Désolé pour ce poste hors-sujet, mais je pense que certains d'entre vous
sauront m'aider à répondre à cette question lexicale...

Je suis en train de préparer une étude pour mon entreprise sur une éventuelle
mogration vers les logiciels libres, et je me dois d'expliquer avant tout ce
que cela concerne (les membres du conseil d'administration de la boite ne
sont pas vraiment informaticiens ;-) ).

Je crois bien comprendre les différences entre les logiciels libres [1] et les
logiciels open source [1], mais je cherche un terme générique regroupant ces
notions [3].
D'après ce que je comprends, open source est plus large que free software, en,
tout cas moins restrictif, mais tous les logiciels libres sont-ils open
source au sens de l'OSI ?

Selon vous, comment désigner cette notion de "non-propriétaire" ? Je pensais à
solutions ouvertes (solutions pour ne pas dire logiciels, et ouvert fait à la
fois penser à liberté et code ouvert), mais n'ai trouvé cela nul part !

J'ai beau farfouiller les articles sur le sujet, les deux termes semblent
employés indifféremment l'un pour l'autre... Et si l'on regarde les sites de
la FSF et de l'OSI, on sent bien naturellement le parti pris.

Si vous avez des suggestions, ou mieux encore, des exemples précis...
Merci par avance !
@+
Julien

PS : loin de moi l'idée de provoquer un troll sur le fait d'inclure ou non les
logiciels non-libres à Debian, ce sujet a déjà été maintes fois débattu !!
et vendredi... c'était hier ;-)

[1] Déinfition de logiciel libre :
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

[2] Définition de l'open source :
http://www.opensource.org/docs/definition.php

[3] Différences entre les deux mouvements :

Hi! I'm your friendly neighbourhood signature virus.
Copy me to your signature file and help me spread!

GPG: 0xda0aeced