Re: OOo + java

On Tuesday 19 October 2004 01:16, mariano.georges@free.fr wrote:
> c'est pareil pour les jre et jdk en .deb repris de blackdown ??
>
> ii  j2re1.3        1.3.1.02b-2    Blackdown Java(TM) 2 Runtime
> Environment, St ii  j2sdk1.3       1.3.1.02b-2    Blackdown Java(TM) 2
> SDK, Standard Edition ii  j2sdk1.3-demo  1.3.1.02b-2    Blackdown
> Java(TM) 2 SDK, Standard

Je vais pas faire du copier coller...
http://www.blackdown.org/java-linux/docs/support/faq-release/FAQ-java-linux-8.html#licensing
http://www.blackdown.org/java-linux/docs/support/faq-release/FAQ-java-linux-2.html#intro-licensing

Voir également un des liens de mon premier mail :
http://lists.debian.org/debian-legal/2001/10/msg00024.html

> Euh, on pourrait garder une formulation plus équilibrée ... il ne s'agit
> pas de restriction sur l'utilisation de leur ordinateur mais de
> restrictions sur l'utilisation (au sens large) du java fourni par Sun...
>
> Actuellement, je n'ai pas java sur ma machine cela ne restreint pas ma
> liberté de ne pas l'installer ou de l'installer ...

OK là dessus, ma formulation était malheureuse :/

> Java n'est pas un ensemble de donnée que j'aurais moi-même produit
> [comme un texte tapé par mes soins] et dont je dois avoir la liberté
> totale d'utilisation mais bien un produit développé par un tiers Sun,
> qui est donc le seul habilité à définir son mode d'utilisation ...

Pas envie de lancer un débat (que j'ai trop souvent) mais rapidement qq.
éléments de réflexion :
- Java est une marque déposé de Sun Microsystems : voir les problèmes que
certains ont eux...
- J'écrit un programme Java (tappé par mes soins :), je le met sous licence
GPL, mais ce programme utilise certaines fonctions spécifiques au JDK de
Sun (sous licence non-libre, voir même avec des spécifications
non-publiques, com.sun.tools.*) : mon programme n'est pas libre car lié
dynamiquement lors de l'exécution à des librairies non-libres.
- La fondation Apache, IBM, JBoss & co apportent autant à la communauté Java
que Sun
- Le JDK de Sun n'est qu'une des implémentation (de référence tt de même) de
la JVM + librairie du langage Java. BEA ou encore IBM fournissent leur JDK,
sous des licences aussi contraignantes, voir pires. Kaffe, Sablevm et
surtout GNU Classpath propose des alternatives qui commencent à être
crédibles : on peut faire tourner Tomcat :)

Bonne nuit à tous :)

--
Damien Raude-Morvan - DrazziB
GPG : 0x337C7EBB