Re: OOo + java

On Monday 18 October 2004 23:19, Jean Baptiste FAVRE wrote:
> D'ailleurs, et pour appuyer la remarque de Franck concernant
> l'utilisation d'OOo en entreprise (mais pas que) et sans volonté aucune
> de lancé un troll (je cherche juste à comprendre), quelqu'un pourrait-il
> m'expliquer pourquoi Java n'est pas présent dans la section non-free.
> Il aurait-il un problème de license de distribution ? Celle-ci serait
> alors encore plus restrictive que la license Macromedia Flash dont le
> plugin est présent en non-free.

Hé oui problème de licence dans le cas du JDK de Sun : la licence est
tellement « non-free » qu'il ne peut même pas être redistribué par un autre
site que celui de Sun.
Dans la section contrib de Debian, tu pourra trouver le paquet
'java-package' qui permet de créer un joli .deb à partir du binaire
télécharger par toi à partir du site de Sun.

C'est la même chose pour Macromédia Flash [2] : le plugin Flash n'est pas
présent dans non-free. De la même façon que pour le JDK de Sun, il n'est
pas possible de distribuer un flash-7.0.11_i386.deb. Par contre, le paquet
flashplugin-nonfree se charge de télécharger et d'extraire la librairie
Flash (.so) au bon endroit.

C'est malheureux de ne pas avoir le JDK, Flash, mais c'est le seul moyen
d'avoir une distribution GNU/Linux Debian (la section « main »)
complètement libre. Ca permet aussi de faire comprendre aux gens les
restrictions que l'on apporte à leur liberté d'utiliser leur ordinateur...

[1] http://www.java.com/fr/download/license.jsp
[2] http://www.macromedia.com/support/shockwave/info/licensing/license.html

C'est juste mon avis personnel, je peut me tromper, le mieux est de lire
debian-legal :
http://lists.debian.org/debian-legal/2001/10/msg00024.html
http://lists.debian.org/debian-legal/2001/05/msg00193.html

Bonne soirée

PS : merci de ne pas positionner ton champ "reply-to" sur les listes de
diffusion.

--
Damien Raude-Morvan - DrazziB
GPG : 0x337C7EBB