Re: J'ai une seule partition

Jean-Marc Matline <jeanmarc.matline@chello.be> writes:

> Bonjour à tous,
>
> Je tourne en Sid, ça marche bien et  j'en suis très content.
>
> Mais voila, j'ai tout en une seule partion et il parait que ce n'est pas bien.

En effet, en cas de corruption du système de fichier, plus RIEN ne marchera.
Tu pourras démarrer sur un système externe autonome du genre Knoppix, mais tu ne
disposeras d'aucun espace disque libre pour manipuler et corriger le système de
fichier.

> Mon problème est de savoir comment découper ma partition unique.

Attention, repartitonner un disque après installation est une opération
délicate. C'est la seule chose qu'il vaut *vraiment* mieux faire avant.

Seule l'utilisation du Logical Volume Manager te permet aisément de remodeler
tes partitions.

> Elle fait 40 Giga, je ne vois pas comment intelligemment faire le découpage en
> plusieurs partitions et surtout quelle taille leurs attribués.

le top c'est des partitions différentes pour :
/
/boot
/usr
/var
/home
/tmp
/usr/local

Pour connaître les tailles dont tu auras besoin : man du
Pour les petites partitions / et /boot tu peux formater en ext2.
Pour les autres, un système de fichier journaliser (ext3, reiserfs, ...) est un
meilleur choix.

Personnellement, je crée un gros volume /dispo avec ce qu'il me reste et que
j'utilise pour les gros fichiers (images, audio, vidéo).

> Quel soft dois-je utilisé pour découper ma partition unique ?

Regarde du coté de parted qui peut sans doute te simplifier grandement les choses.

En "mode manuel", il faut dans l'ordre :

1. sauvegarder ton système de fichier actuel, si possible.
2. réduire ton système de fichier au moins de moitié.
   Il faut utiliser les outils propres à ton système de fichier.
   Certains FS doivent être démontés avant, auquel cas tu dois le faire à partir
   d'un système externe autonome.
3. réduire la partition
4. repartionner l'espace libre
5. recopier les données
6. chroot dans le nouvel environnement et mettre à jour /etc/fstab et /etc/lilo.conf
7. relancer lilo et redémarrer

Comme tu le vois, c'est pas gagné d'avance. J'espère pour toi que parted fera
l'affaire. Je ne l'ai jamais utilisé.

> Merci pour tous conseils

Bon courage.

Léo.