Re: J'ai une seule partition

    bonjour,

Le dimanche 22 août 2004, Jean-Marc Matline a écrit...

> Mais voila, j'ai tout en une seule partion et il parait que ce n'est pas bien.
> Mon problème est de savoir comment découper ma partition unique.
> Elle fait 40 Giga, je ne vois pas comment intelligemment faire le découpage
> en plusieurs partitions et surtout quelle taille leurs attribués.

Je dirais:
une swap
une racine
une home
une var

au minimum.

Ensuite c'est fonction de ce que tu vas en faire, il y a des applis qui
écrivent plus ou moins sur var par exemple, ou bien tu peux avoir plus
ou moins de données en /home (beaucoup de données utilisateurs (audio,
images), ou bases de données sur /home...)

Sur un disque de 40 Gigas j'ai:

swap 260 Mo
racine 9 Go
/var 1 Go
/home 4 Go
/tmp 100 Mo
(et /usr/local mais c'est pas franchement une obligation)

> Quel soft dois-je utilisé pour découper ma partition unique ?

qtparted le fait. Mais il va falloir d'abord réduire la partition puis
la découper ensuite. Fais des sauvegardes avant.

Sinon il y a un truc pas libre dont le nom commence par 'Part' et finit
par 'gic'.

> Merci pour tous conseils

A part sur les outils, le partitionnement et le choix du système de
fichier reste lié à l'utilisation, il y a des grandes lignes, pas de
recette.

--
jm