Re: Disque plein :( !

Le mer 11/08/2004 à 18:14, cit@no-log.org a écrit :

> [...]

Parted marche bien, je l'ai utilisé plusieurs fois, mais il a des
limitations qui peuvent être très gênantes dans votre cas. Ainsi, si on
peut agrandir ou rétrécir une partition, on ne le fait qu'en modifiant
la fin, on ne peut pas déplacer le début. Ceci implique que si vos
fameux 10 Go sont situés avant la partition pleine, parted ne pourra pas
vous débloquer d'un coup en grignotant l'espace libre. Si par contre cet
espace est situé après la partition pleine, alors il saura le récupérer.

Vous pouvez toujours tenter de vous en sortir en plusieurs fois, en
réduisant la partition qui n'est pas pleine (windows ?), créer une
partition toute neuve dans l'espace devenu libre, recopier le contenu de
votre partition pleine dans cette partition neuve,  éliminer l'ancienn
partition pleine une fois copiée, et réagrandir la partition neuve pour
qu'elle incorpore tout l'espace de l'ancienne. Pour cela, il faut
quelques reboots avec changements de fstab, un peu de temps pour les
copies (n'oubliez surtout pas l'option -a si vous utilisez cp pour
copier), et ne surtout pas se tromper au mileu. Il m'est déjà arriver de
faire ces manips en plus compliqué (car pas de place pour copier tout à
la fois) et de me mélanger les commandes en plein milieu, résultat :
deux ans de données perdus ...

Luc