Re: Disque plein :( !

On Wed, 11 Aug 2004 15:21:34 +0200
Mezig <nissuacfeneyrol-nospam@free.fr> wrote:

> [...]
> /dev/hda2              5052060   4713308     82116  99% /
> none                         0         0         0   -  /proc
> devpts                       0         0         0   -  /dev/pts
> usbfs                        0         0         0   -  /proc/bus/usb
> mezig@box:/$ df -h
> Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
> /dev/hda2             4,9G  4,5G   81M  99% /
> mezig@box:/$
>
> Questions :
>
> - est-ce grave et comment y remédier ?
> (dparted m'est assez obscure, si ce n'est antipathique... :(! ),

c tres chiant
pour y remedier, virer les trucs qui servent a rien comme windows (desolé :-/)
serieusement, c pas une solution passke ca repousse le pb et ca mene pas tres loin
donc si tu veux garder ton win, ben faudrait plutot acheter un disque, et copier ton linux dessus (cp -a pour ca)
sinon parted & cie je sais pas si c tres fiable, passke g jamais essaye

> - Que puis-je faire ?
> (apt-get autoclean fait de temps à autre :)!),

cf ci dessus
sinon apt-get clean, pour virer tous les paquets plutot que certains seulement

> - une façon de récupérer les presque 10 Go inutilisés... ?

inutilises ?
pkoi ? sont sous win ?
ben au pire tente un parted, mais bon a voir, si ca chie c con

> - quels sont les désagréments d'1 disque plein ?

ca fait nimp
ca m est arrive, en fait le plus gros pb c /var
passke ya plein de progs qui ecrivent des trucs dans /var
donc si le disque est plein et qu il peut plus ecrire dans /var, ben ca fait des trucs chelous, completement incoherents (genre "ouh la la ya des virus sous nux maintenant ?")
sinon ben tout simplement tu peux plus installer de softs ni enregistrer tes donnees, ce qui n est pas tres pratique :-/

> Merci d'avance de vos explications, toujours cordiales :) !

de rien

> Mi

moi