Re: utf-8 : cauchemard, désolation, désespoir....

On 2004-07-21 19:53:33 +0200, Jean-Luc Coulon wrote:

> Je pense que si tu avais à t'occuper d'un site commerçant ou
> simplement d'un site « sérieux » tu ne te ficherais pas des
> utilisateurs.

Mon site est sérieux. Mais il y a des bornes à ne pas dépasser.
Si IE5 est buggé au point de ne pas comprendre les caractères
directement encodés en 8 bits, ce n'est plus mon problème.

> 1 - quand on a un site commerçant, tout utilisateur est un cient potentiel.
> 2 - quand on publie quelque chose de sérieux sur le web, on a le
> *respect* des utilisateurs quelqu'ils soient, ils n'ont peut être
> pas fait le choix de leurs outils.
> 3 - si on rend des données publiques, c'est qu'ojn juge qu'elle on
> un certain intérêt et le *respect* de l'utilisateur fait aussi
> partie des règles de bonne conduite.

Si c'est pour revenir 10 ans en arrière, non merci.

> Lorsqu'on travaille en français, on *doit* utilsier des caractères
> accentués.

Le monde ne s'est pas arrêté de tourner parce qu'il y avait des
logiciels incompatibles avec les caractères accentués. On doit
utiliser des caractères accentués *quand ça ne pose pas de problème*.

> Si le terminal est configuré en US-ASCII c'est que l'utilisateur en
> question n'avait pas à utiliser du français, ne le voulait pas ou ne
> le désirait pas.

Si l'utilisateur utilise IE5, c'est qu'il n'est pas intéressé de
voir des pages respectant les standards.

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.