Re: utf-8 : cauchemard, désolation, désespoir....

Charles Plessy <charles-debian-nospam@plessy.org> writes:

> Les fichiers texte que je créé sont en utf8, avec un encodage différent
> pour les accents. Ça signifie que mon monde est coupé en deux parties
> qui s'ignorent : iso, et utf8. Tout ce que je fais en utf8 est
> de facto inutilisable, à moins d'aimer avoir des é sur ses pages web.

Pour transformer un fichier ISO-* en UTF-8 : recode.

Pour les pages html, le navigateur doit comprendre que la page est encodée UTF-8.
Il y a deux précautions à prendre :
- au niveau du contenu de la page html, spécifier
<HEAD>
  <META http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
- au niveau de la réponse http, dans le cas d'une page dynamique, il faut insérer l'entête

Léo.