Re: Debian-women: suite

[miluz]
> Si, justement! Sinon, je n'aurais rien dit : ça m'enlève le droit
> d'exister en tant qu'individu asexué.

Bonjour,

Personne ne t'oblige à indiquer ton sexe en postant sur debian-women.

> C'est pourtant en informatique, et sur ce genre de listes publiques
> que l'on a le plus de chance d'être traitées normalement.

C'est quoi, être traitée normalement ? C'est d'avoir le droit de
participer au jeu de celui qui a la plus grande gueule, afin d'humilier
ses contradicteurs, quels qu'en soient les moyens ? Parce que si tu
crois qu'il suffit d'être compétent pour être reconnu sur debian-devel,
c'est que tu n'y as pas beaucoup mis les pieds. Le canal IRC #debian
semble aussi assez velu niveau sexisme, d'après les URL ci-dessous,
mais je ne le pratique pas.

Apparemment certaines personnes ne voient pas l'intérêt de s'intégrer
dans un tel système, et souhaitent plutôt créer des espaces de
discussion plus civilisés. C'était je crois le point de départ.

> Utile en quoi? Il n'existe pas de façon féminine de penser.

Toujours le même raisonnement : tu sors une affirmation de ton chapeau,
pour pouvoir la contredire. Il serait plus constructif de chercher à
comprendre ce qui a motivé la création de cette liste, voici quelques
URL en vrac :
  http://www.debian.org/News/weekly/2004/10/
  http://lists.debian.org/debian-project/2004/03/msg00086.html
  http://lists.debian.org/debian-project/2004/03/msg00322.html
  http://cytosine.org/~helix/women_in_debian.pdf
    (mais je trouve ces transparents pas toujours clairs)
Les archives sont disponibles sur
  http://lists.debian.org/debian-women/
libre à toi d'aller voir si ce qui s'y dit t'intéresse.

Tu me fais penser à ceux qui hurlaient contre le fork de debian-french
en debian-user-french et debian-devel-french, sous prétexte que cela
allait diminuer le niveau d'interaction entre utilisateurs et
développeurs francophones, et par là-même creuser un fossé :
  http://lists.debian.org/debian-french/2001/07/msg00622.html
Après presque 3 ans de séparation, on pourrait peut-être en tirer
quelques conclusions, non ? Ah ben non, c'est vrai, ceux qui étaient
contre sont partis en disant que de toute façon, Debian allait
disparaitre.
Quand debian-french a été créé, il est aussi probable que des
francophones ont hurlé qu'il faut de toute façon connaitre l'anglais
pour utiliser Linux, donc une liste francophone n'a pas de sens.

Denis