Re: [HS] Mensuel complet ?

Denis Bodor écrivait :

[...]

 > TeX existe depuis 20 ans oui. Il a été conçu pour les raison que l'on
 > sait et certainement pas pour la mise en page de magazines et de revues.

TeX est un moteur de rendu de paragraphe. Que le paragraphe soit dans
un livre, un magazine ou une lettre, techniquement, cela ne change
rien.

 > Il est facile de faire l'erreur de dire que QuarkXPress (oui c'est un

Au fait, sais-tu que le moteur de XPress (and co) sont des moteurs
basés... sur TeX ;-)

 > seul logiciel) peut être remplacé par TeX. En as-tu fait l'essai ? Moi
 > oui. Oui, PStricks est vraiment génial, oui fancyheaders aussi... mais
 > largement pas assez génial pour faire autre chose que des livres.

bof... cf. ma remarque dans ma précédente réponse.

 > Sache que la plupart des imprimeurs commencent seulement à conseiller le
 > PDF (1.2) à leur clients. Avant (il y a 2 ou 3 ans), il fallait leur
 > donner directement des fichiers QuarkXPress Mac (oui, Mac !). Ils en
 > faisaientt des films (4 films par page) et te les envoyaient pourt que
 > tu t'assure que tout était correcte.

hmmm... Mon père édite une revue scientifique (qui est une collection
d'articles scientifiques) (à diffusion très confidentielle) depuis je
crois une quinzaine d'années et l'imprimeur accepte le dvi depuis tout
ce temps-là... Je crois qu'il est allemand d'ailleurs... comme
l'imprimeur de LMF non ? En tout cas, c'est la preuve que c'est
possible de faire autrement, même si cela ne s'applique peut-être pas
au cas de LMF (je ne saurai m'avancer car je ne connais pas bien le
milieu des magazines pures).

[...]

 > Je pense qu'arriver à faire ce que tu présente ici n'est pas possible
 > tant que la directive principale est la technicité et le retour
 > d'expérience. Ta vision du magazine technique est une utopie.

non : l'objectif de la médiocrité ne rassemble que les médiocres.

 > Une utopie qu'il est, je te l'accorde, nécessaire d'essayer d'atteindre.
 > Chose qu'en mon âme et conscience, avec tous les auteurs et
 > infographiste essaoyons de faire dans la mesure du possible. Même s'il
 > arrive que nous fassions des erreurs parfois importante.

Alleluia ! C'est la première fois que j'entends cela et je suis bien
content... preuve que tout ceci n'a pas été inutile (pas la
reconnaissance des défauts, l'envie de faire bien ou mieux).

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr