Re: [HS] Mensuel complet ?

On Mon, Jul 19, 2004 at 12:29:46AM +0100, Yves Rutschle wrote:
> On se demande comment Victor Hugo faisait. D'ailleurs, si tu
> prends un livre de 800 pages au hasard, il y a rarement plus
> de deux ou trois fautes dedans, en comptant fautes
> d'orthographe et fautes de typo.

Victor Hugo écrivait des livres et ce, dans une tranche de temps
parfaitement aléatoire. Ici, nous parlons d'un magazine mensuel de 96
pages avec des impératifs de temps, de volume et de diversité.

> Il en allait de même des
> journaux avant que les ordinateurs n'arrivent et ne fassent
> penser que n'importe qui puisse être un rédacteur/éditeur/...

Mais de quels journaux parles-tu ? Et de quelle période ?

Dans ma petite province je lis les quotidiens et j'y trouve des fautes,
dans les programmes télé je trouve des fautes, dans tous les magazines
je trouve des fautes...

On ne parle pas de littérature mais de diffusion d'une certaine
connaissance : on parle de magazines techniques écrit non pas par des
journaliste mais par les gens les plus proche des lecteurs, des
utilisateurs, des développeurs et des administrateurs.

Tenter de réunir littérature, magazine d'information et presse technique
n'a, pour moi, pas de sens. Les auteurs ne sont pas les même, les
objectifs ne sont pas les même et les lecteurs ne sont pas les même.

Lorsque je lis un roman, c'est vrai, je critique parfois une traduction
maladroite ou des tournures de phrase trop répétitives. J'estime cela
légitime puisque je lis le livre non seulement pour connaître une
histoire mais également pour la beauté du texte. Il n'en va pas de même
pour un magazine et surtout pas pour un magazine technique.

Pour ce qui est des ouvrages techniques les impératifs de temps ce
compte en semaines ou en mois (si pas davantage). Pour un mensuel, il
n'est pas rare de travailler à la journée sinon la demi-journée.

++

--
Denis Bodor
"sudo kill -KILL -1  . . .      Le Kernel reconnaîtra les siens"