Re: [HS] Mensuel complet ?

Le dim 18/07/2004 à 17:32, Patrice Karatchentzeff a écrit :

> - en français sans faute

Comme on dit l'erreur est humaine et comme aucun logiciel à ce jour
n'est capable de corriger 100% des fautes je ne vois pas comment
n'importe quel magazine pourrait en être exempt (mais il ne faut pas
qu'à l'inverse il en soit bourré car cela devient vite lassant).

> - en français de France (donc sans franglais)

Sur ce genre de point c'est ton avis, et tu ne pourras jamais mettre
tout le monde d'accord, certains pensent que cela fait partie du
vocabulaire informatique. De plus, il y en a tellement dans le jargon
informatique que je pense cela quasiment impossible, sauf à inventer des
néologismes horribles qui amènerait plus de problèmes de compréhension
qu'autre chose.

> - en français homogène d'un article à l'autre
> - une présentation lisible

Pour ça je suis entièrement d'accord. D'autant plus pour des articles
qui se suivent et où les termes ont changé de l'un à l'autre c'est assez
déstabilisant.

>   + une typographie irréprochable

Même chose rien ne peut jamais être parfait.

>   + un code de couleur fait pour des yeux moyens

Pour ça c'est comme pour le concept de normal, ça veut dire quoi des
yeux moyens ???

> Pour le dernier point, c'est un problème humain : comme le souligne
> quelqu'un ici, on se demande qui a eu la joyeuse idée d'associer un
> fond orange, une fonte orange (taille 5 de préférence)... et ce, à
> chaque article (avec une variante de couleurs (vert sur fond vert,
> bleu sur fond bleu)), etc. Incroyable ! La couleur est une valeur
> ajoutée pour embellir ou mettre en évidence : ici, elle ne sert qu'à
> faire le contraire...

Là c'est clair, une relecture même rapide permet de voir les endroits où
c'est difficilement lisible (voire même illisible).

> J'ai arrêté là... On peut se moquer de Login: mais au moins, leurs
> photos étaient jolies et lisibles, à défaut d'être en rapport avec
> l'article.
>
> Ici, c'est possible qu'il y ait un rapport mais on ne peut pas les
> lire donc on laissera le bénéfice du doute...

Pour ça AMHA c'est encore une histoire de goût, je pense que les photos
n'apportent rien en elle même à part de mettre 1 peu de visuel en plus
du texte, et tant qu'à faire autant que cela soit du visuel en rapport
avec le sujet plutôt que le kitsch des photos de Login.

A+
Ygster