Re: Brancher une debian sur un vlan

le Thu, Jul 15, 2004 at 06:20:55PM +0200, Aurélien Beaujean a ecrit:

> La carte réseau négocie bien ? Le switch en face négocie à la même
> vitesse ?

Pas de soucis a ce niveau la, on negocie bien le 100baseTx

> Tu utilises le package vlan et la commande vconfig pour configurer tes
> interfaces vlan ?
> Attention, quelques drivers de carte réseau ont du mal à fonctionner
> avec le 8021q (le driver eepro100 pour ne pas le citer).

C'est peut-etre la ou il y a un probleme:
J'avais cru comprendre que pour etre une station sur un vlan, il n'y avais
rien a faire, on branche et ca roule (ca devrait etre notre cas).
Par contre si on veut mettre en place un routeur vlan sous linux, il faut
les drivers vlan et que avec une 3com c'est pas gagner ;-) mais bon on est
pas routeur, juste station... mais je vais quand meme jeter un coup d'oeil
dans cette direction.

> C'est de l'ethernet non ? Une MTU à 1500 par défaut me semble toute
> indiquée dans ce cas.

Bin justement je sais pas trop, en particulier, si on est sur un vlan
tagge, le router vlan devrait rajouter 8(?) bits de tags sur les paquets,
donc a priori, il vaudrait mieux avoir une MTU de 1492, histoire de garder
de la marge pour le tag... sauf que de souvenir, la MTU joue pour les
paquets que l'on envoie, pas pour ceux que l'on recoit (disclaimer:
souvenirs lointains, ne pas hesiter a corriger ;-)).

> Comme dit plus haut, regardes si le switch et ta carte réseau
> s'entendent bien. mii-tool te renseignera là-dessus du coté de ta carte
> 3com. Si tu es en autoneg, forces la négo.

A priori le switch "advertised" en 100baseTx, et la carte negocie le
100baseTx-FD, j'ai essaye de la forcer en 100baseTx-HD, ce qui m'a valu 2
jours sans reseau (faut dire aussi, changer la conf reseau d'une machine
accessible uniquement en ssh et se planter la veille du 14 juillet,
c'etait risque...
surtout avec une faute de frappe dans la commande at pour remettre tout en
place apres 5 minutes :-(

Bref je vais regarder du cote du paquet vlan, et me renseigner un peu plus
avec notre "hebergeur" pour savoir si ca vient pas de ses equipements ou
de QoS non documentee ;-)

Merci

Tus
--