Re: Brancher une debian sur un vlan

Le jeudi 15 juillet 2004 à 14:59, ARTUS Guillaume écrivait:
> Depuis ce changement, nous avons pas mal de problemes reseau, en
> particulier, des que l'on veut transferer des gros fichiers (genre
> apt-get upgrade), les performances reseau tombent (symptome de la dent
> de scie: ca marche, ca marche plus, ca remarche, ca remarche plus...
> qui conduit 9 fois sur 10 a un data socket timeout), et on choppe
> enorment d'erreurs RX, sans parler des collisions... alors qu'en TX ca
> marche correctement.

La carte réseau négocie bien ? Le switch en face négocie à la même
vitesse ?

Tu utilises le package vlan et la commande vconfig pour configurer tes
interfaces vlan ?

Attention, quelques drivers de carte réseau ont du mal à fonctionner
avec le 8021q (le driver eepro100 pour ne pas le citer).

> En regardant un peu sur le net, et en particulier les doc sur les
> vlans, il m'a semble qu'il fallait faire attention au MTU lorsqu'on
> joue avec les vlans. Malheureusement, les docs que j'ai pu trouver
> sont plutot orientees mise en place d'un router vlan sous linux plutot
> que brancher un linux sur un vlan.

C'est de l'ethernet non ? Une MTU à 1500 par défaut me semble toute
indiquée dans ce cas.

> - il existe des outils/methodes pour diagnostiquer ce genre de panne
> (j'ai bien ifconfig/mii-diag mais ca m'aide pas trop pour savoir si
> les paquets en erreurs le sont pour des problemes de fragmentation).

Comme dit plus haut, regardes si le switch et ta carte réseau
s'entendent bien. mii-tool te renseignera là-dessus du coté de ta carte
3com. Si tu es en autoneg, forces la négo.

--
BOFH excuse #8: static buildup