Re: xhost +

Wed, 14 Jul 2004 02:23:27 +0200, Frederic Bothamy a écrit :
> * Sylvain Sauvage <Sylvain.Sauvage@info.unicaen.fr> [2004-07-13 18:10] :
>
> Il faut que tu m'expliques en quoi ce n'est pas celui prévu par la page
> de manuel. Dans la page de manuel française (qui n'est présente que dans
> stable et pas dans testing), on peut lire ceci :
>[...]

Et bien j'ai déjà eu des surprises : j'utilise toujours 'su' et je n'ai
jamais de problème (toutes les variables, notamment PATH et DISPLAY, sont
correctes). Par contre, sur la machine d'un ami, avec 'su', le PATH était
totalement écrasé (moins de chemins que celui de l'utilisateur, et,
surtout, pas de sbin).
Il ne me semble pas que cela soit le comportement prévu : PATH doit être
celui de l'utilisateur, à moins que les fichiers de conf. du shell ne
l'écrase, ce qui n'était pas le cas car le 'su -' permettait de retrouver
le bon PATH (avec sbin) et, à moins que je ne me trompe, auquel cas
j'accepterai de faire pénitence, ce qu'un shell de connexion (SC) fait de
particulier (par rapport à un « shell de non connexion », SNC ), il le
fait avant de faire ce que fait un SNC. Donc, si un SNC écrase le PATH, un
SC doit l'écraser aussi.

Mais bon, d'une part cette expérience a eu lieu il y a un moment (c. 18
mois), et d'autre part je crois que ce comportement est à rapprocher du
problème récurrent de login : parfois l'utilisateur root se retrouve
sans les sbin dans son PATH, parfois il les a (après un login en console,
pas par 'su'). Ici « parfois » signifie « ça dépend des versions et des
installations ». (Je sais, j'aurais dû creuser le bogue, mais comme ça se
répare vite...) Ce problème m'est apparu avec des installations quasi
identiques (c'est-à-dire à quelques paquets cosmétiques près, en tout cas
shell ou un login »). Donc j'adoucis mes propos vis à vis de la page de
manuel.

À noter quand même que ma première remarque sur la « surprenance » du
comportement de 'su' signifiait aussi que ce comportement est surprenant
si l'on ne maîtrise pas les subtilités shell de connexion / shell de non
connexion.

Debiannement,
--
Sylvain Sauvage