Re: Bug fermé (La mafia a encore frappé !)

Le dim, 27/06/2004 à 11:49 +0200, mariano.georges@free.fr a écrit :

> Le truc que tu pige pas c'est que je ne m'exprime pas pour que "les choses
> changent" je m'exprime juste pour donner un autre point de vue que celui
> de la poignée de représentant de la pensée unique ... Je peux me
> tromper autant que l'un d'entre-eux ... et alors ?

Le problème, enfin c'est ce que je ressent en lisant tes propos, c'est
qu'on a l'impression que tu critiques Debian pour critiquer. Quand
SurcouF dit qu'as tu fait pour Debian, je penses que la phrase devrait
être qu'as tu fait pour Debian pour critiquer aussi méchamment certaines
personnes. Tu disais, quelques messages plus tôt, qu'une personne
t'avait dit que de faire des choses pour son LUG ne faisait pas avancer
les choses, je trouve ça aussi idiot que tes messages qui vomissent sur
certains mainteneurs (je précise à nouveau que c'est ce que je ressent
en lisant tes messages). Chacun oeuvre pour le libre à sa manière et
selon ses envies/possibilités, à chacun aussi de reconnaître le travail
fourni par les autres, et lorsque l'on critique de garder cela à
l'esprit pour ne pas devenir insultant envers des gens qui font cela
bénévolement.

> Le système s'équilibre de la sorte : on peut parler/critiquer le
> football sans être sélectionné en équipe de France, on peut parler
> bagnole tout en étant incapable d'en construire une soi-même... Et on
> peut donc parler debian sans être adoubé par une certaine clique bien
> pensante. Suffit juste d'être utilisateur pour être LIBRE de s'exprimer.

Il y a plusieurs façon de s'exprimer, critiquer en est une, mais
critiquer constructivement ok, critiquer méchamment comme tu l'as fait,
bof. Surtout qu'à mon avis, cela ne te permet pas de faire entendre tes
arguments à leur juste valeur puisque tes interlocuteurs auront 1 à-
priori négatif.

> Il y aurait encore énormément de choses à dire, essentiellement pour
> combattre ce discours d'asservissement : t'es pas content ? baisse la
> tête, mets toi à genoux, fait des rapports de bug et on en cause
> après... Ben voyons. ça fait combien de temps que les grosses têtes
> Debian promettent des releases plus rapide ? ...

Tu pars dans l'exagération là. Si tu n'es pas content de la décision
d'un mainteneur et bien oui fais 1 rapport, c'est ça aussi l'esprit du
libre. Après si ton idée n'a pas été prise en compte, soit tu essayes
d'élargir le débat, soit tu peux aussi te dire que le mainteneur a
raison après avoir lu ses arguments. Mais gueuler, en prêtant
l'intention à 1 mainteneur de vouloir gnomifier Debian, sans chercher
une seconde à en discuter avec lui, ni même de se dire qu'il a peut-être
seulement commit une petite erreur, ne servira jamais à rien à mon avis.

> PS : ah oui, l'illustration suprème de ce discours qui fini par dégouter
> : "et toi, tu as fait quoi pour Debian ?"  (question en générale posée
> par un responsable Debian, cela va sans dire...)

Cf quelques lignes plus haut.

> Au fait... à partir de quand "on a fait quelque chose" pour Debian ?
> c'est dans la policy ça ? une install, un rapport de bug, un paquet, une
> traduction ? Y'a un petit diplôme avec ? (juste pour pouvoir le sortir
> quand on nous le demande)

A part l'install, qui s'apparente pour moi si on en reste à ça, à de la
consommation du logiciel libre, tout le reste est une contribution. Et
toute contribution aussi minime soit elle, doit être reconnue. Mais elle
ne donne pas le droit à son auteur de vomir sur le travail des autres.

A+
Xavier