Re: Fuck la Mafia !

Bonjour

On Sat, 26 Jun 2004 04:42:17 +0200
Raphaël 'SurcouF' Bordet <surcouf@debianfr.net> wrote:

> Erwan a envoyé un rapport d'anomalie et il enchaîne directement en se
> plaignant ici (2h après le rapport) sans même attendre une réponse,
> positive ou non, de la part du responsable du paquet.
> Non seulement, il a mis une sévérité inappropriée mais en outre, il
> vient se plaindre ici en employant un ton encore moins approprié.
> À croire qu'il serait victime d'un complot lancé contre lui...

Ca fait pas non plus de mal à la liste d'avoir des discutions de cet
ordre meme si certe il y a ce coté pollémique/complot, dans son message,
mais je pense qu'il faut aussi savoir passer outre..

> [...]
> n'y voient qu'une régression couplée à une mauvaise copie du système
> "ennemi", j'y vois la consécration de ce système alternatif et je
> trouve qu'il est idiot de vouloir se cantonner à un cercle restreint
> digne d'une secte. Pour autant, ces systèmes permettent toujours d'en
> apprendre le fonctionnement interne, que ce soit Mandrake ou Debian,
> pour peu qu'on prenne le temps de s'y pencher et rien n'interdit de se
> lancer à l'assaut d'une LFS, loin de là.
> En plus d'être égocentrique, Erwan est également nostalgique d'une
> époque révolue. Un bon gros dinosaure, en somme ;-).

Les systemes GNU/Linux peuvent prendre du terrain sur les postes de
travail, là n'est pas le problème, bien au contraire!
Je ne trouve cela plus que positif et je pense que c'est aussi le cas
d'Erwan..
Le "problème" soulevé n'est pas là, mais [à la/au risque de] propagation
d'un "esprit windowsien"; rien à voir avec la propagation du système
GNU/Linux! D'ailleur c'est probablement lié à la place donnée à
l'évolution technologique dans nos sociétés ou autre chose de plus
global, bref ca dépasse pour moi cette petite sphère du logiciel..
(Voir par exemple les travaux d'Ellul sur le sujet :-)

Apres je peux trouver ca déplorable et toi trouver ça génial, ce n'est
pas grave et ce n'est pas un problème. S'il y a dans mon message
des "peut être considéré", "encore minime" ou "long terme" c'est bien
que justement je trouve qu'on n'y est pas et que pour moi cette libgnome
ça n'est rien du tout. Donc non je ne devrais pas commencer à envisager
d'aller voir ailleur, sinon comme "je l'aurais déjà fait", et
LFS c'est sympa mais j'aime bien l'apt-get ainsi que la simplicité
d'installation d'une petite Debian, à laquelle je n'ai d'ailleur pas
spécialement de reproches à faire...

Tout à fait d'accord!

Cordialement,

--