Re: Re: Comportement de certains "Debianistes" et nouveaux utilisateurs

Très juste, il y a un début à tout et il faut avouer qu'il n'est pas
simple de débuter.
Pour ma part cela fait un mois que je lis les aides et que je me suis
mis à Débian.
Bien sûr pour un averti les questions doivent paraître ridicules et
<cela fait l'objet d'une remarque du type : question déjà posée mille
fois.

C'est moi qui avait fait cette remarque et je vais donc m'en expliquer tout en faisant remarquer que j'avais néanmoins donné des éléments de réponse sans renvoyer au RTFM auquel on aurait pu s'attendre.

La question avait déja été mille fois posée... Et il y avait déja été mille fois répondu.

Comme pour toute liste, il est conseillé de consulter les archives de la liste avant de poser une question et celle-ci en particulier ne demandait pas une recherche profonde.

Ce n'est donc pas de la mauvaise volonté ni du mépris pour le débutant, on est tous débutant en un domaine quelconque, mais juste une remarque qui permet justement d'éviter de subir une réponse du gnere RTFM ou « voir la page man ».

Pour information, l'outil de recherche dans les archives des différentes listes se trouve sur :
http://lists.debian.org/search.html
---
		- Jean-Luc
Mais voyons tous les messages qui arrivent et fort intéressants ne
peuvent pas être traités d'un coup par un novice
comme moi par exemple.
C'est pourquoi je remercie tous ceux qui m'ont répondu avec
convivialité sur cette liste car je n'ai obtenu que des réponses
sympathiques et par avance excusez-moi pour les questions qui vous
paraîtront ridicules ou répétées.