Re: Fuck la Mafia !

Le ven, 25/06/2004 à 22:43 +0200, Ruben Massy a écrit :

> Je pense qu'on (devrait du mois) s'insurge(r) après avoir discuté
>  et échoué, mais qu'on peut s'ingigner "sur le coup" par un fait,
>  comme ça peut avoir été le cas pour Erwan en souhaitant mettre à
>  jour son WM..

Erwan a envoyé un rapport d'anomalie et il enchaîne directement en se
plaignant ici (2h après le rapport) sans même attendre une réponse,
positive ou non, de la part du responsable du paquet.
Non seulement, il a mis une sévérité inappropriée mais en outre, il
vient se plaindre ici en employant un ton encore moins approprié.
À croire qu'il serait victime d'un complot lancé contre lui...

> Il serait "completement faux" de dire que j'ai nié cette diversité ;-)
>
> Juste la (tentative de?) gnomatisation peut être considérée, comme le
> fait Erwan et donc moi dans cette phrase qui était en réponse au débat,
> comme une évolution bien qu'"encore minime" allant vers cet esprit,
> ("plug'n'play") et cela "à long terme". Bien sur qu'on y est pas
> (heureusement) sinon je ne serais pas sur cette liste et mes machines
> tourneraient avec autre chose depuis déjà un bon bout de temps..

Tu devrais (et Erwan aussi) commencer à envisager d'aller voir ailleurs,
car c'est pourtant bien sur le poste de travail que les systèmes Linux
grignotent de plus en plus de terrain. Là où certains n'y voient qu'une
régression couplée à une mauvaise copie du système "ennemi", j'y vois la
consécration de ce système alternatif et je trouve qu'il est idiot de
vouloir se cantonner à un cercle restreint digne d'une secte.
Pour autant, ces systèmes permettent toujours d'en apprendre le
fonctionnement interne, que ce soit Mandrake ou Debian, pour peu qu'on
prenne le temps de s'y pencher et rien n'interdit de se lancer à
l'assaut d'une LFS, loin de là.
En plus d'être égocentrique, Erwan est également nostalgique d'une
époque révolue. Un bon gros dinosaure, en somme ;-).

> Je pense qu'Erwan a exprimé ce qu'il rejettait dans les trucs à tout
> faire genre Gnome, et dans le fait qu'en mettre les libs en dépendance
> tend vers eux, c'est un certain esprit via gnome, non l'obligation
> d'utiliser ce dernier.. (Mais ici l'obigation pour qui veut faire
> l'upgrade de fvwm d'accepter cette lib qui n'est pas *purement*
> nécessaire, apres bien sur qu'il peut installer pwm ou autre si il a
> envie..)

Pourtant, à chaque fois que chacun d'entre-nous s'est senti à l'étroit
au sein du système choisi à l'instant t, on a toujours été capable de
faire un choix et en venir à migrer vers une autre alternative quitte à
l'essayer et la tester quelques temps. Et ceci est aussi valable pour le
passage de Mandrake/RedHat/SuSE à Debian/Slackware/Gentoo que de Windows
à Linux. Si Debian ne convient plus à certains utilisateurs, qu'ils se
penchent sur l'alternative que les autres distributions voire autres
systèmes libres proposent. Qu'ils pèsent le pour et le contre et
prennent une décision en fonction. S'ils pensent au contraire qu'ils
pourraient améliorer Debian, qu'ils s'engagent davantage dans sa
conception et ce n'est pas en donneur de leçons qu'on y parviendra.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
surcouf@debianfr.net