Re: Vendredi triste

On Fri, 25 Jun 2004 16:00:36 +0200
"mariano.georges@free.fr" <mariano.georges@free.fr> wrote:

> Mmouai, sauf que je le trouve d'un arrière goût un peu amer... Même si
> on peut reprocher à Erwan la forme de ses interventions, on devrait
> s'attarder un peu plus sur le fond. Et là...
>
> Ce qui m'attriste c'est que je m'aperçois qu'il se retrouvent bien vite
> un peu seul (mais bon, c'est un peu sa faute également...) Et là où
> j'aurais parié sur un peu de soutient de la part de certains ben ...

Non, pas tout à fait, c'est essentiellement la forme qui est critiquée et
le discours qui est biaisé:

- Biais sur la vérité: gnome n'est pas imposé comme environnement mais les
dépendances imposent des librairies gnome, ce qui est pénible je l'accorde
mais ne peut pas se résumer en "On impose gnome ou rien". Erwan peut
garder fvwm si il le veut.

- Biais sur les possibilités: Moins facile n'est pas impossible: Ca
m'énerve de devoir faire des paquets de nouvelles versions de gaim sur une
stable mais ça n'est pas impossible et même assez simple. La différence
est importante quand même. La recompilation d'un paquet avec d'autres
options est quand même beaucoup plus simple que le rétroportage (qui lui
crispe un peu n'est ce pas :-)!

Par ailleurs, la question de fond n'est pas évidente: Produire un paquet
avec le maximum de possibilités (et donc de dépendances) ou produire un
paquet le plus autonome possible, Erwan semble oublier que si le
mainteneur suit ses choix, il y aura des gnomistes (j'utilise wmaker seul
je précise) qui vont gueuler en disant qu'ils veulent un paquet avec les
options --with-gnome. Erwan est-il plus respectable. Selon lui oui car
gnome=windows, cet argument est discutable (assez primaire à mon avis même
si j'ai effectivement horreur de la notion d'environnement total)
et il doit suscité un débat. Je pense que le mainteneur s'est posé la
question et a tranché dans un sens. Si on lui donne des avis argumentés
par autre chose que

"Pauvre facho, tu fais le jeu de Microsoft et tu me brimes dans mon
choix" (je caricature mais pas beaucoup),

par exemple le fait que la dépendance de sert qu'à reconnaitre les
objets gnome (d'après Erwan que je veux bien croire là dessus), il sera
près à changer d'avis. Tel que, réclamer et exiger comme un droit ce qui
n'est qu'un service rendu purement bénévolement et sous entendre des
volontés cachées aux mainteneurs me parait déplacé et injurieux.

François Boisson