Re: Vendredi triste

Le ven, 25/06/2004 à 16:00 +0200, mariano.georges@free.fr a écrit :

> Mmouai, sauf que je le trouve d'un arrière goût un peu amer... Même si
> on peut reprocher à Erwan la forme de ses interventions, on devrait
> s'attarder un peu plus sur le fond. Et là...

T'as pas dû lire le thread au complet, globalement les gens sont
d'accord sur le fait que la dep sur GNOME est une erreur, ce qui choque
c'est :
- la forme de sa message
- son intolérance
- le contenu de son bug report avec une sévérité inadaptée

> Ce qui m'attriste c'est que je m'aperçois qu'il se retrouvent bien vite
> un peu seul (mais bon, c'est un peu sa faute également...)

s/également/surtout

Son wishlist est tout à fait valide et serait passé très bien avec un
"ca serait bien de compiler sans GNOME, l'option me semble un peu lourde
pour l'apport" ... au lieu de ça il hurle au scandale sur un RC,
j'appelle pas ça tenter de dialoguer.

> gplg and co) mais simplement parce que Debian n'intègre pas réellement
> la liaison aves ses utilisateurs.

C'est faux. Tu ne peux pas dire "Debian", Debian n'est pas une entité
décidante mais un ensemble de "petit bras" qui ont chacun leur jugement
et leur manière de traiter les problèmes de communiquer. J'ai souvent eu
à faire à des mainteneur attentif aux remarques et ouverts au dialogue
(pour peu qu'on sache dialoguer et qu'on commence pas par agresser les
gens).

> réellement puisque Debian ne reconnait que des "développeurs"

On s'en tappe des mots, t'as qu'un dire "empaqueteurs", ca va aussi.

> Avec le temps, le discours en trompe l'oeil fait son effet, et j'en arrive
> à lire ici que la liberté proposée est en fait celle d'utiliser ou de ne
> pas utiliser Debian...!!

Cité d'un autre de mes mails

"- de changer de wm
- de discuter avec le packageur (sans le flammer si tu veux obtenir qq
chose à mon avis) pour avoir un split en 2 versions si la partie GNOME
semble utile au plus grand nombre.
- de rebuilder rapidement ton paquet de fvwm sans le support GNOME
- de changer de distrib pour une distrib source et compiler ce que tu
veux avec les options que tu veux (et oui, les distribs binaires sont
obligé de faire des choix, on peut pas faire 50 build de chaque paquet
parce qu'il y a des options et bcp de combinaisons).
- d'installer qq lib GNOME, ce qui va prendre qq Mo .. c'est pas la fin
du mon sur un système moderne"

Tu résumes ca bien vite ...

> Jaimerai voir ça écrit en toute lettre dans un article 0 de la charte.

Remarque sans fondement. La charte dit que la priorité = les users ...
et les users =  le plus grand nombre, pas un cas isolé qui crie au loup
(même si ici le fond me semble sensé).

Salutations,

Sebastien Bacher