Re: adresse réseau statique + dhcp

Le ven, 18/06/2004 à 20:09 +0200, Emonib a écrit :

> J'ai défini la plage de 192.168.1.100 à 192.168.1.200 pour avoir de la
> marge, mais ça ne devrait pas influer sur le fonctionnement, si ???

Non, en effet. J'avoue que quelque chose m'échappe par rapport à ce que
tu nous décris là.

> Justement, j'ai l'impression que eth1 se comporte comme un client dhcp et
> fait une demande au serveur dhcpd pour obtenir une nouvelle adresse. Je
> veux ce fonctionnement pour eth0 (connexion internet avec freebox) mais
> surtout pas pour eth1.

D'après ton fichier /etc/network/interfaces, il n'y a aucune raison
justifiant un tel comportement.
Peux-tu me donner le résultat de la commande ifconfig ?

> Voila mon fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf :

[...]

> option domain-name "XXXXXXXXXX";
>
> # Adresses des serveurs DNS (séparées par une virgule)
> option domain-name-servers XXX.XX.XX.XXX, XXX.XX.XX.XXX;

[...]

> # Déclaration du sous-réseau 192.168.1.0/255.255.255.0
> subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0
> {
>   # Plage d'adresses à attribuer pour les machines non déclarées
>   range 192.168.1.100 192.168.1.200;
>   # Adresse du routeur
>   option routers 192.168.1.1;
> }
>  FIN de la déclaration des sous-réseaux et des machines

Rien d'anormal dans ce fichier.
Par contre, as-tu pris soin de définir précisément l'interface sur
laquelle le serveur DHCP doit écouter, via le fichier /etc/default/
dhcp3 ?

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
surcouf@debianfr.net