Re: adresse réseau statique + dhcp

Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

> J'ai l'impression que la plage de ton serveur DHCP est un peu trop
> grande, par rapport aux besoins en IP fixe. Ou alors, tu n'as pas pris
> le soin de définir des hôtes statiques dans ta plage.

J'ai défini la plage de 192.168.1.100 à 192.168.1.200 pour avoir de la
marge, mais ça ne devrait pas influer sur le fonctionnement, si ???

> Je crois qu'il y a une confusion: dans ce fichier, les interfaces de
> type dhcp réfèrent à des clients dhcp et non pas à des serveurs.

Justement, j'ai l'impression que eth1 se comporte comme un client dhcp et
fait une demande au serveur dhcpd pour obtenir une nouvelle adresse. Je
veux ce fonctionnement pour eth0 (connexion internet avec freebox) mais
surtout pas pour eth1.

> Cette directive ne sert qu'à dire au serveur dhcp qu'il est autoritaire
> par rapport aux plages réseaux.
> Il faudrait nous donner plus de détails sur ton /etc/dhcp3/dhcpd.conf

Voila mon fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf :

# /etc/dhcp3/dhcpd.conf
# Fichier de configuration du serveur DHCP de l'ISC (package 'dhcp3-server')
# Formation Debian GNU/Linux par Alexis de Lattre
# http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

# Consultez "man dhcpd.conf" pour avoir toutes les informations sur les
options

# DEBUT des options GLOBALES

# Les options globales s'appliqueront par défaut à tous les sous-réseaux

# Nom de domaine
option domain-name "XXXXXXXXXX";

# Adresses des serveurs DNS (séparées par une virgule)
option domain-name-servers XXX.XX.XX.XXX, XXX.XX.XX.XXX;

# Durée du bail en secondes
default-lease-time 6000;
max-lease-time 6000;

# Le serveur DHCP est autoritaire pour les sous-réseaux déclarés ci-dessous
# authoritative;

# FIN des options GLOBALES

# DEBUT de la déclaration des sous-réseaux et des machines

# Déclaration du sous-réseau 192.168.1.0/255.255.255.0
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0
{
  # Plage d'adresses à attribuer pour les machines non déclarées
  range 192.168.1.100 192.168.1.200;
  # Adresse du routeur
  option routers 192.168.1.1;
}

# Déclaration de la carte reseau "passerelle"
# La déclaration d'une machine permet de lui attribuer une adresse IP fixe
#host emonib
#{
#  # Adresse MAC de la machine
#  hardware ethernet 00:C0:A8:8A:C5:0D;
#  # Adresse IP à attribuer
#  fixed-address 192.168.1.1;
#}

# FIN de la déclaration des sous-réseaux et des machines

Cordialement,
Emonib.