Re: adresse réseau statique + dhcp

Le ven, 18/06/2004 à 07:37 +0200, Emonib a écrit :

> [...]
> Jusque là, tout allait bien et j'ai voulu utiliser dhcp pour configurer
> automatiquement mon réseau local. Au début, tout fonctionne, mais au bout
> d'un moment l'adresse de eth1 passe de 192.168.1.1 à 192.168.1.200 (qui
> fait partie de la plage d'adresse que peut allouer mon serveur dhcp). Le
> seul problème c'est que les ordinateurs de mon réseau local n'ont alors
> plus accès à la passerelle et donc, plus d'internet... :-(
> J'ai essayé plusieurs pistes, mais je ne suis arrivé à rien de
> satisfaisant... Mon fichier /etc/networks/interfaces contient seulement ces

J'ai l'impression que la plage de ton serveur DHCP est un peu trop
grande, par rapport aux besoins en IP fixe. Ou alors, tu n'as pas pris
le soin de définir des hôtes statiques dans ta plage.

> auto lo eth0 eth1
>
> iface lo inet loopback
>
> iface eth0 inet dhcp
>         hostname emonib
>
> iface eth1 inet static
>         address 192.168.1.1
>         netmask 255.255.255.0
>         broadcast 192.168.1.255
>
> donc, eth1 ne devrait pas répondre à des requêtes du serveur dhcp (enfin, je
> pense...)

Je crois qu'il y a une confusion: dans ce fichier, les interfaces de
type dhcp réfèrent à des clients dhcp et non pas à des serveurs.

> J'ai aussi essayé de modifier le paramètre "autoritaire" du serveur dans le
> fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf en le mettant en commentaire et en
> redémarrant, mais rien de changer...

Cette directive ne sert qu'à dire au serveur dhcp qu'il est autoritaire
par rapport aux plages réseaux.
Il faudrait nous donner plus de détails sur ton /etc/dhcp3/dhcpd.conf

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
surcouf@debianfr.net