Re: extinction avec Ctrl-Alt-Suppr (fut: en anglais ;-)

Olive <enchere_email@yahoo.fr> a écrit :

| Cependant je trouvais plus rapide de faire un shutdown (pardon !
| Extinction) directement sans me déconnecter (euh... c'est moins propre
| ? il y a des risques ?).

Des risques ? "Ca depend" (souvent une bonne reponse !). Ca depend des
applications ouvertes au moment ou tu decides de te deconnecter ou
d'eteindre l'ordi. Prenons par exemple xmms ("le lecteur audio
polyvalent qui ressemble a WinAmp"). Si tu le fermes proprement (en
utilisant la tres pratique zone de quatre pixels en haut a droite de la
fenetre principale), il se souviendra de ta liste de titres, de la
position actuelle dans la liste etc la prochaine fois que tu le
lanceras. Tandis que si tu le trucides avec un "Fermer la session", un
Ctrl-Alt-Backspace ou un Ctrl-Alt-F2-Suppr (pour Xmms, la premiere
solution n'est pas moins violente que les suivantes), xmms oubliera tout
et la prochaine fois que tu le lanceras, il apparaitra comme il etait la
derniere fois qu'il a ete correctement ferme.

C'est la que le "ca depend des applications" intervient. Apres tout,
xmms pourrait sauvegarder son etat regulierement de facon a ce qu'il ne
soit pas necessaire de viser la-dite zone de quatre pixels avant de
fermer l'ordi. Les terminaux, typiquement, sont des appli que l'on peut
zigouiller par douzaines au moment de se deconnecter puisque, de toute
facon, on n'attend pas d'eux qu'ils sauvegardent grand chose. En
revanche, pour mon client de messagerie electronique ou mon navigateur,
je tiens a les fermer proprement pour leur donner l'opportunite de bien
sauver l'etat de ma boite aux lettres, de mes signets, etc. Penser aussi
aux fichiers ouverts dans un editeur de texte. Lorsque j'ai ferme
toutes les applis "sensibles", je ferme la session "proprement"
egalement (pas par Ctrl-Alt-F2-Suppr) pour que mon WindowMaker (ou ton
Gnome) puisse sauver le nombre de bureaux, le fond d'ecran,
l'emplacement des icones, etc.

Pour resumer, les risques se limitent a des elements de configuration
qui peuvent etre perdus et qu'il faudra refaire. Autrement moins grave
que les risques de corruption de systeme de fichiers si tu eteignais ton
ordi "a la hache" (appui sur le bouton Arret ou coupure de courant).

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/