Re: extinction avec Ctrl-Alt-Suppr (fut: en anglais ;-)

Olive <enchere_email@yahoo.fr> a écrit :

| Bonjour,

Salut,

| Travaillant sous Debian Woody je cherche à éteindre ma machine avec la
| combinaison de touches CTRL-ALT-DEL.
|
| Après un 'man shutdown' je décide de modifier /etc/inittab en donnant
| l'option -h :
|
| # What to do when CTRL-ALT-DEL is pressed.
| ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -h now
|
| Et je crée un /etc/shutdown.allow avec mon nom utilisateur.

Tres bien.

| Le problème est que la combinaison de touche ne marche pas (rien ne se
| passe !) lorsque je suis sous Gnome. Par contre si je fais un
| CTRL-ALT-F2 pour passer en mode console, et un CTRL-ALT-DEL là ça
| marche.
|
| Je ne comprends pas très bien la différence entre les deux
| environnements (Gnome et console virtuelle) et là où j'ai fait une
| erreur, si quelqu'un pouvait m'éclaircir...

Tu ne fais pas d'erreur, c'est exactement le comportement normal,
quelque decevant qu'il soit. C'est le serveur graphique X (et pas gnome)
qui "absorbe" le Ctrl-Alt-Suppr sans rien en faire : il *pourrait*
tourner sur un serveur distant et dans ce cas il ne saurait pas a qui
transmettre le signal : au /bin/init du serveur ou de la machine a
laquelle est ratachee le clavier ? (le troll habituel : c'est la
transparence reseau, utilisee par moins de 1 % des utilisateurs de X,
qui complique la configuration et l'utilisation de 100 % des
utilisateurs...)

Bref, ou bien tu te fais a l'idee de taper Ctrl-Atl-F2-puis-Suppr (sans
relacher Ctrl-Alt :-), mais dans ce cas ca reste une extinction sans
fermeture de session, donc un peu "brutale", ou bien tu fermes ta
session gnome, et quand tu retournes au gestionnaire de connexion (gdm,
kdm, wdm, ...), tu choisis d'eteindre l'ordi (possible a moins que tu
n'utilises xdm).

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/