Re: antivirus sur une passerelle

Le Samedi 15 Mai 2004 20:36, cit@no-log.org a écrit :
> salut,
Hoï

> je voulais savoir si y a moyen d installer un antivirus sur la passerelle
> et qu il checke en permanence le flux de donnees (est ce seulement possible
> qu il interprete correctement les paquets ?)
En fait cette situation est celle d'un "viruswall" filtrant les flux web et
ftp (la plupart du temps).
A ma connaissance, cela nécessite de mettre en place un serveur antivirus
autonome servant de proxy (éventuellement relié à un proxy cache)...
C'est le dispositif que l'on met géneralment en place sur des réseaux
"importants".
Attention: un serveur antivirus est trés gourmand en ressource systéme.

AMHA (si je me trompe tant mieux et je serai heureux de l'apprendre) il
n'existe pour ça que des serveurs commerciaux (antivir, trendmicro,
norton...). Les licences sont géneralement facturés au nombre de clients et
coutent trés chéres....

Au boulot j'ai installé TrendMicro viruswall, interfacé entre ma passerlle
sous woody et mon proxy cache (sous woody également).
Cela fonctionne bien (même si ça ralenti la connexion)...

--
Loick.B