Re: plip entre deux portables + ping internet

debian a écrit, mercredi 14 avril 2004, à 15:06 :
> Le Wed, 14 Apr 2004 14:58:23 +0200 , Jean-Michel , prit sa plume pour
> écrire:

Portable n°1  a aussi  une interface ethernet  (eth0...), quelle  IP lui
as-tu donnée ?  D'après la table de routage citée auparavant,  il y a un
recouvrement  : portable n°1  est, comme  serveur, une  passerelle entre
deux réseaux  *différents* =>  par exemple passe  à 192.168.3.0  pour le
réseau plip...

Sur le serveur, il faudra

 -  définir une route vers portable  n°2 via la passerelle portable n°1,
    côté eth0 (à moins de se contenter de masquerader n°2 depuis n°1) ;

 -  masquerader les deux portables vers le Net.

> si. no1 est relié via cable croisé au serveur et via cable parallèle
> croisé sur no2.

Sur portable n°1

 - activer le routage entre les deux interfaces,

 - et définir serveur/eth1 comme passerelle par défaut.

> parce que je n'ai pas de carte réseau sur no2. C'est une vielle
> machine qui n'est utilisée que pour faire du TeX et j'avais juste
> besoin d'installer aspell mais ces paquets étaient trop gros pour une
> disquette et je me suis dit que ca pourrait etre une bonne raison de
> se mettre une fois a faire fonctionner une plip, ce qui est fait. Mais
> maintenant, l'appétit venant en mangeant, j'aimerais avoir un portable
> pleinement fonctionnelle, ctd pouvoir le connecté au net, meme si
> c'est seulement pour la gestion des paquets.

...et sur  portable n°2,  il suffira  de déclarer le  plip du  n°1 comme
passerelle par défaut.

--
Jacques L'helgoualc'h