Re: Problème de dépendances avec apt

* Damien Aumaitre <erynian@free.fr> [2004-03-22 11:10] :
> [...]
> Marillat) mais cela a coincé à partir de l'installation de libxv1 :
>

> - paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
>   mplayer-k6: Dépend: libxv1 mais ne sera pas installé
>   E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans
>   paquet
>   (ou indiquez une solution).
>   root@miruru:/home/knoppix# apt-get -f install
>   Lecture des listes de paquets... Fait
>   Construction de l'arbre des dépendances... Fait
>   Correction des dépendances... Fait
>   Les paquets supplémentaires suivants seront installés :

[...]

>       Dépaquetage de libxv1 (à partir de .../libxv1_4.3.0-7_i386.deb)
>       dpkg : erreur de traitement de
>       /var/cache/apt/archives/libxv1_4.3.0-7_i386.deb (--unpack) :
>        tentative de remplacement de « /usr/X11R6/lib/libXv.so.1.0 », qui
>        appartient aussi au paquet xlibs
>        dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé
>        (pipe))
>        Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
>         /var/cache/apt/archives/libxv1_4.3.0-7_i386.deb
> 	E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Quelle est ta version de xlibs ? La version 4.3.0-7 ne contient pas ce
fichier (voir la liste des fichiers du paquet sur le site web Debian).

> du coup je ne peux plus rien installé ou désinstallé
> ce que je comprend de tout ça : libxv1 essaie de remplacer une librairie
> de xlibs c'est ça ? mais alors comment une librairie peut appartenir à
> deux paquets en meme temps c un bug ?

Il arrive que des fichiers soient transférés d'une bibliothèque (une
librairie, c'est l'endroit où tu achètes des livres) à une autre. Il y a
parfois des dépendances de version entre bibliothèques, mais cela ne
semble pas être le cas ici (toujours d'après le site Debian).

> je pensais installer libxv1 avec dpkg en forçant l'installation est-ce
> une bonne solution ?

C'est une solution, mais AMA mauvaise.

> sinon comment faire pour remettre le systeme d'aplomb ?

Installer libxv1 et xlibs avec les mêmes numéros de version (4.3.0-7).

> un petit complement sur mon systeme : knoppix debiannisé en sid

Tu devrais commencer par indiquer cela : il est possible que le paquet
xlibs de Knoppix soit différent de celui de Debian et pose problème lors
de la mise à jour. Note que si jamais l'un des paquets de départ n'est
pas issu de Debian officiel, il ne faut pas remplir de rapport de bogue.

Fred

Code de conduite des listes Debian