Re : Plusieurs cartes réseaux, 1 seule pluguée : comment la configurer sur eth0?

Le 11.03.2004 11:04, Raphaël SurcouF Bordet a écrit :
Le mer 10/03/2004 à 17:56, Sebastien Varrette a écrit :
Bonjour,

Lors d'un précédent mail
(http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200403/msg00252.html)

je recherchais la solution au problème exposé dans le titre de ce
mail :
- soit une machine possédant plusieurs cartes réseaux fonctionnant
sur
les modules éventuellement différents
- 1 seule carte réseau est reliée au réseau

-> comment faire pour que cette carte réseau soit associée à
l'interface
eth0???

En effet, ces associations sont définies dans /etc/modules.conf (ou
plus
proprement dans un fichier /etc/modutils/network qui défini les alias

vers les cartes réseaux suivu d'un 'update-modules')
par exemple :

$> cat /etc/modutils/network
# Chargement des modules de cartes
# Cas le plus courant
alias eth0 tg3
# Autre Carte
alias eth1 e1000

En fait, comme on m'a répondu alors,
"Indépendament des alias définis dans modules.conf, linux nomme les
interface eth0, eth1, etc dasn l'ordre où les modules sont chargés"
Pour etre exact, il me semble que l'ordre donné dans
/etc/modules.conf
est respecté au boot mais si ensuite son s'amuse a remover les
modules
inséré ('rmmod tg3 e1000') et a les insérer à nouveau, alors l'ordre
des
interfaces suivra l'ordre des chargements de modules ('insmod e1000'
suivi d'un 'insmod tg3' configurera eth0 sur e1000 et eth1 sur tg3,
contrairement au fichier /etc/modules.conf)

Jamais rien lu d'aussi stupide. Si tu veux les charger au démarrage, on
les place dans /etc/modules. Les alias présents dans /etc/modules.conf
(généré automatiquement chez Debian: modifiez /etc/modutils/aliases
sous
peine de voir vos modifications fondre comme neige au soleil) servent
justement à charger les modules dynamiquement en fonction des appels.
En principe, on ne charge pas les modules à la main directement, ce
n'est pas prévu ainsi.

Stupide ? Je vous suggère de faire une demande de révision de Ethernet- HOWTO où l'on peutt lire :

«
         modprobe eth0
         modprobe eth1
         modprobe ethN-1

 where `N' is the number of ethernet interfaces you have.  Note that
 the interface name (ethX) assigned to the driver by the kernel is
 independent of the name used on the alias line.  For further details
 on this, see: ``Using the Ethernet Drivers as Modules''

»

«
 Important Note:  The alias above is only used by the module utilities
to translate a generic device name (e.g.eth0) into a hardware specific
 driver module name.  When the driver loads, it never even sees this
alias; instead it will simply choose the first free ethN (N=0,1,2,...) device name available. Thus, if more than one ethernet module is being
 loaded, the ethN assigned to the driver by the kernel may or may not
be the same as the one given on the alias line, depending on the order
 in which the modules have been loaded.  If you need to ensure that a
 particular card is given a particular IP address, then read the
 station address and assign your IP address based upon that.  If you
 are writing your own shell scripts for this, you can just parse the
 ifconfig output; if using C, then you would use ioctl(ethfd,
 SIOCGIFHWADDR, &ifreq).

»

Voir particulièrement la ligne qui dit que « le nom ethN assigné au driver par le noyau est indépendant du nom d'alias donné dans /etc/ modules.conf...»

Ayant rencontré ce problème (2 cartes ethernet, une pour le réseau local et une pour le modem adsl), suivant la manière dotn je démarrais mon système, la carte physique 1 se voyait alloué eth0 et la carte physique 2 eth1 ou le contraire. Il est amusant de voir qu'un modprobe eth1 avec "alias eth1 tlan" me créait une interface eth0.... J'ai donc écrit à Paul Gortmaker, auteur du HOWTO en question qui m'a conseillé d'uliser la comamnde nameif pour assigner un nom d'interface à une adresse MAC précise.

--
			- Jean-Luc