Re: Plusieurs cartes réseaux, 1 seule pluguée : comment la configurer sur eth0?

Le mer 10/03/2004 à 17:56, Sebastien Varrette a écrit :
> [...]
>

> En fait, comme on m'a répondu alors,
> "Indépendament des alias définis dans modules.conf, linux nomme les
> interface eth0, eth1, etc dasn l'ordre où les modules sont chargés"
> Pour etre exact, il me semble que l'ordre donné dans /etc/modules.conf
> est respecté au boot mais si ensuite son s'amuse a remover les modules
> inséré ('rmmod tg3 e1000') et a les insérer à nouveau, alors l'ordre des
> interfaces suivra l'ordre des chargements de modules ('insmod e1000'
> suivi d'un 'insmod tg3' configurera eth0 sur e1000 et eth1 sur tg3,
> contrairement au fichier /etc/modules.conf)

Jamais rien lu d'aussi stupide. Si tu veux les charger au démarrage, on
les place dans /etc/modules. Les alias présents dans /etc/modules.conf
(généré automatiquement chez Debian: modifiez /etc/modutils/aliases sous
peine de voir vos modifications fondre comme neige au soleil) servent
justement à charger les modules dynamiquement en fonction des appels.
En principe, on ne charge pas les modules à la main directement, ce
n'est pas prévu ainsi.

> [...]
> On m'a proposer pas mal d'idées :
> - l'utilisation de nameif "qui permet de donner un nom à la carte en
> fonction de son adresse MAC" mais cela s'appliquait difficilement a mon
> cas,
>
> - l' "ethernet bonding" qui consiste a
> coupler tes deux interfaces sur le meme reseau pour n'en former qu'une seule et
> unique. Ainsi si une de tes cartes montre des faiblesses, la seconde est
> toujours la pour assurer le service.
>
> Ce concept avait l'air interessant mais semblait trop dépendant du matos

En quoi serait-il si dépendant du matériel utilisé ?
A moins que tu ne saches jamais à l'origine quelles cartes seront
utilisées...

> Pour m'en sortir, j'ai créé le script suivant.
> Ce script, a placer dans /etc/rcS.d/ découvre les cartes réseaux
> présentes sur votre système, détecte celle qui est pluggué
> charge le module associé et l'associe à l'interface eth0.
>
> Si aucune carte n'est plugguée, et bien il n'y aura pas d'interface eth0...
> Dans la prochaine version du script, les interfaces non plugguées seront
> associées aux interfaces suivantes eth1, eth2 etc...
> Si ca peut vous servir....
> Remarques bienvenues.

Pourquoi ne pas se tourner vers ifplugd ?
 ifplugd is a daemon which will automatically configure your
 ethernet device when a cable is plugged in and automatically
 unconfigure it if the cable is pulled. This is useful on laptops with
 onboard network adapters, since it will only configure the interface
 when a cable is really connected.
 .
 Some features:
  * May beep when the cable is unplugged, plugged, the interface
    configuration succeeded or failed.
  * Syslog support
  * small
  * Multiple ethernet interface support
  * Support for wireless networking. Whenever an association to an AP
    is detected the network is configured. Have a look on waproamd
    if you need a facility to configure WEP keys before AP
    associations succeed.
  * Compatibility mode for network devices which do not support cable
    detection

--
Raphaël "SurcouF" Bordet
surcouf@choranche.grotte.org