plusieurs cartes reseau et 1 seule interface....

Bonjour a tous,

Voici mon problème : je dispose d'un pool de machine disposant de deux cartes réseau ethernet A et B La carte A est une carte gigabit (par défaut sur la machine) fontionnant avec le module e1000 La carte B est une carte Broadcom compatible avec le module tg3. Cette carte a été ajoutée pour des raisons de performance. Normalement, ce sont ces cartes la (les B) qui sont utilisées pour se connecter au réseau. Cependant, a cause de certaines defaillances techniques, nous devons parfois connecter certaines machines via la carte A.
Il n'y a donc qu'une seule carte pluguée a un instant donné.
Pour le moment, voici la config utilisée sur les machine :
Au niveau modules :

$> cat /etc/modutils/reseau
# Chargement des modules de cartes
# Cas le plus courant : carte B
alias eth0 tg3
# Carte A
alias eth1 e1000

au niveau de la conf des interfaces :

$> cat /etc/network/interfaces
# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)

# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

auto eth1
iface eth0 inet dhcp

Mon probleme est le suivant : je souhaiterais que la seule interface utilisée soit eth0 quelque soit la carte pluguée. (pour le moment, si la carte A est plugué, l'interface est eth1).

J'ai regardé les outils comme ifplugd qui detectent quel carte est pluguée. Mais ce demon surveille les deux interfaces et met en place celle qui est pluguée (et toujours sous le nom eth1 si la carte A est pluggée, ce que je ne souhaite pas)

Est ce quelqu'un aurait déjà fait cette manip ou aurait une idée à me soumettre? j'ai l'impression qu'on peut utiliser la notion de mapping du fichier de /etc/network/interfaces pour s'en sortir mais cela suppose qu'on detecte dans le script associé quelle carte est pluguée... Cette solution doit rester générique car elle doit etre applicable a toutes les machines....

Merci d'avance!