Re: Debian Woody sur serveur HP Proliant ML330 G3

Emmanuel Halbwachs a écrit :
Bonjour,

Jean-Christophe BECQUET a écrit :

Je recherche des experiences - si possible reussies - d'installations Debian Woody sur un serveur HP Proliant ML330 G3.

Pas de solution (cf. ma récente question sur cette liste pour
un ML350 G3 [1]) mais des bouts de pistes. Je ne sais pas
si c'est valable pour un ML330 G3.

Je me suis également inscrit depuis sur la liste debian-isp
où les gens ont l'habitude de config "robustes". Je n'ai pas
vraiment de réponse à ce jour [2] et n'ai pas trouvé grand'chose
dans les archives. Je te livre tout ce que je sais
au point où j'en suis :-)

Je suis donc en train d'investiguer pour un ML350 G3 (contrôleur RAID
Compaq SmartArray 641 et carte réseau giga Broadcom 5702
(sous-système : NC7760)). Je n'ai pas cette machine sous la main
mais un ami-collègue qui en a une a commencé à faire des tests pour
moi.

Le point noir avec cette machine est que l'installateur de
Woody ne voit pas le disque qui est derrière le contrôleur RAID.
Après un peu de google, on lit dans [3] qu'il faut un noyau
>= 2.4.21 pour le SmartArray 641. Cet article décrit une méthode de contournement :

- installation d'un contrleur scsi bien connu (adaptec, p. ex.) et
  d'un disque scsi externe
- installation d'une carte ethernet bien connue dans un slot pci
- installation woody de base
- rapatriement/compil d'un noyau 2.4.22
- transfert de l'OS sur le raid

Ça me semble trop compliqué. J'ai donc cherché à me faire des disquettes
de boot en suivant les indications de [4], mais :

  eh@bubulle:/usr/src/kernel-source-2.4.21$ make zImage
  System is too big. Try using bzImage or modules.

  eh@bubulle:/usr/src/kernel-source-2.4.21$ make bzImage
  warning: kernel is too big for standalone boot from floppy

:-(
Je cherche donc à faire un *CD* de boot custom. Je tombe sur
[5] qui explique comment le faire et propose une image iso avec
un noyau 2.4.23. Mon ami teste ce CD mais fdisk ne voit pas le
disque. Je prévois donc d'aller chez lui et de tester la méthode
décrite dans [4] à partir de la section "Boot the RAID system".

À suivre.

Ces serveurs sont apparement certifies Red Hat et Suse mais rien n'est garanti pour Debian.

J'ai eu une conversation la personne qui s'occupe de Linux chez un
revendeur HP Compaq. Il m'a dit qu'HP avait arrêté le support de
Debian depuis le départ de Bruce Perens de HP. Effectivement, sur le
site de HP, on ne trouve plus Debian de cité. C'est étonnant, car j'ai
lu dans une des DWN [6] un article récent [7] disant que HP étendrait
son support à Debian. Le revendeur m'a aussi donné son avis : de plus
en plus de gens utilisent Debian et la pression sur HP devient de plus
en plus forte, donc ça devrait voir le jour. Reste à savoir quand.

Je pose la meme question pour un serveur IBM Xseries 225 dans un autre message par souci de lisibilite.

Cf. ma réponse à cet autre fil.

Références :

[1]
http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200402/msg00686.html

[2]
http://lists.debian.org/debian-isp/2004/debian-isp-200402/msg00105.html

[3] http://www.riedmann.it/linux/debian3smartarray.htm

[4] http://www.pocock.com.au/linux-doc/debian-raid-hw.html

[5] http://oregonstate.edu/~kveton/debian/

[6] http://www.debian.org/News/weekly/2003/49/

[7] http://www.idg.com.sg/idgwww.nsf/unidlookup/BC9AD040646E591D48256DF30024A162

Hope this helps,

Salut la liste!

J'ai déja répondu a ceci. Mais ma technique n'a pas été utilisé/compris.

http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200402/msg00694.html

Si vous la trouvé trop compliqué dite moi les points obscurs et je peut détailler. En tous cas mon but premier en entreprise est de gagner du temps. Donc pas le temps de compiler des modules pour une install direct sur le raid/ethernet non inclut dans bf24. Surtout qu'avec chaque nouvelle carte 'exotique' c'est reparti la galère. 1 Heure 30 c'est le temps moyen d'une install serveur sur carte 'exotique'. Et ca marche dans tous les cas que j'ai rencontré.
Et surtout le résultat est identique dans les deux cas.

Bonne soirée.