[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Re : Gnome / Locale / noms de fichier



Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

Pour gdm, vous remarquerez que si vous relancez gdm à la main : /etc/ init.d/gdm restart après que le système


Effectivement.

soit démarré, vous retrouvez les locales désirées. Il y a un bug depuis assez longtemps ouvert sur le sujet, un rapide contournement est d'éditer le fichier /etc/init.d/ gdm et de fixer vos locales à cet endroit :
(...)
DAEMON=/usr/bin/gdm
PIDFILE=/var/run/gdm.pid
UPGRADEFILE=/var/run/gdm.upgrade

LANG=fr_FR@euro
LANGUAGE=fr_FR@euro
LC_ALL=fr_FR@euro
LC_CTYPE=fr_FR@euro
export LANG LANGUAGE LC_ALL LC_CTYPE
(..)


/etc/init.d/gdm ne devrait-il pas plutôt utiliser /etc/environment ? Comme ça, il utilisera bien la config du système, non ?

En cherchant la doc de ces variable, j'ai lu qu'il vaut mieux n'utiliser que LANG, et éventuellement les LC_* (http://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/ch3.html).
(cf réponse de Denis Barbier)

en français, gdm est en anglais (comme root, on dirait, peut-être est-ce lié)...

2 - Qu'est-ce qu'il vaut mieux faire ? Utiliser de l'UTF-8 partout ?
D'après les release notes de GTK2, il vaut mieux ne pas coder les noms de fichiers en utilisant la locale du système, d'ou le choix de GTK2 et cette variable d'environnement. Ca se défend...


Généralement parlant, j'avais ouvert un bug sur gpa (gestionnaire de clés) parce que mon mot de passe, créé avec gpg en mode console comportait des caractères accentués et que gpa me jettait. la réponse a été que gnome et gpa utilisaient l'encodage UTF-8 et que je pouvais : (1) soit ne mettre que des caractères ascii 7 bits dans mon mot de passe (2) soit passer tout mon système en UTF-8 (console incluse) avec un pointeur sur le HOWTO kivabien [tm].
... Je n'ai pas fait le poit (2) ...


Ce que j'ai du mal à comprendre dans tout ça, c'est pourquoi ces histoires de locale et d'encodage ne sont pas transparentes. On configure le système pour utiliser un encodage de caractères, et le système devrait être capable de le donner l'info sur cette config (inclus les lib pour "encoder/décoder"). Après, qu'un programme utilise en "interne" autre chose, c'est son problème. Mais à partir du moment ou il communique avec "l'extérieur", il devrait y avoir une sorte de "protocole", non ?
Ah, c'est le bazarre tout ça... Dur d'avoir une config propre qui marche...

Eric.



Reply to: