Re: Rebooter une machine par une tâche cron...

Le 12434ième jour après Epoch,
georges mariano écrivait:

> J'ai une question variante plus "rigolote"...
>
> Je voudrais "endormir" une machine à 22h30 et la réveiller à ... 6h00,
> le temps qu'elle prenne son petit dej, toilette, brosser les dents et il
> est 6h25, l'heure des crons Debian ;-)
>
> Bon, petites contraintes supplémentaire : je veux pas casser l'uptime,
> j'ai pas de matos spécifique ultra-sioux...
>
> En gros qqchose comme init 1 à 22h30 et init 2(?) à 6h00...

Ben la voilà ta solution.. Dans /etc/inittab, tu mets pour le runlevel
1 un petit script qui calcule la durée entre now et 6h00, qui fait un
sleep de cette durée, puis qui fait init 2 ...

> PS : sérieusement la raison est la suivante : sur des postes "clients"
> usuels que l'on arrêtre jamais, les mises à jour peuvent engendrer des
> problèmes que l'on ne détecte que plus tard (au prochain reboot)... en
> réveillant la machine et ses services usuels, je vérifie régulièrement
> que tout est opérationnel... sinon, il faut chercher uniquement dans les
> 24 heures précédentes ...

Pas bête. Mais à mon avis tu devrais agrémenter tes scripts de mise à
jour d'un truc du genre "lsof +L1|grep dpkg", de façon à voir quels
sont les services qui tournent avec les anciennes libs/anciens progs,
et les redémarrer spécifiquement.

Perso, tous les jours, mon serveur me mail le résultat de cette
commande (si elle n'est pas vide), et je décide des services qu'il
vaut mieux relancer.

--
I have a dog; I named him Stay.  So when I'd go to call him, I'd say, "Here,
Stay, here..." but he got wise to that.  Now when I call him he ignores me