cloner un disque dur sur un autre

Bonjour je souhaite faire migre ma woody d'un dique dur de 6 go devenu bien etroit a un de 40go tout fraichement formaté en ext3 et monté dans la machine en /hd2. Je voudrait savoir si il y a un outil prevut pour ce genre de manip ou si copier tout les fichiers/dossiers de l'un à l'autre des disques puis un chroot suivit de lilo pouvait faire cela proprement ?(suivit d'un rebbot apres changement de place du disque sur la nappe ide.)
Bonne soirée
Guy